« Ils ont pris le contrôle de l’ambassade. Il y en a trente à l’intérieur, vingt à l’extérieur », a indiqué une source policière, tandis que des policiers français en tenue antiémeute bloquaient l’entrée du bâtiment, situé près de la place de l’Etoile.
« A la suite du mot d’ordre de grève générale décidé jusqu’au départ de Laurent Gbagbo, la jeunesse du RHDP [le camp pro-Ouattara] a décidé que les fonctionnaires de l’ambassade devaient aussi cesser de travailler », a expliqué depuis l’intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, secrétaire générale de ce mouvement en France. « Les fonctionnaires sont partis. Il n’y a pas eu de violences. Nous attendons la venue du nouvel ambassadeur », a-t-il ajouté.
PROCÉDURE D’AGRÉMENT POUR UN NOUVEL AMBASSADEUR
Le camp d’Alassane Ouattara veut ainsi remplacer l’actuel ambassadeur Pierre Kipré, une personnalité proche du président sortant Laurent Gbagbo, et nommer son propre ambassadeur.
« Nous avons pris acte de cette décision des autorités légitimes de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la demande d’agrément pour un nouvel ambassadeur », a déclaré le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero. « La procédure d’agrément est en cours », a-t-il ajouté, sans donner l’identité de celui qui a été désigné.
Le Monde