Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a examiné la situation des personnes arrêtées
dans le cadre de la marche pacifique du 16 décembre dernier. Le Conseil a également examiné le cas préoccupant des miliciens libériens et angolais impliqués dans les assassinats des populations civiles.
Relativement à la présence persistante de ces mercenaires qui continuent de perpétrer des exactions sur les populations, en plus des courriers de saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI) et des associations humanitaires, le Ministre a été instruit de préparer des courriers de protestation à l’intention des Présidents du Libéria et de l’Angola.
Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, le Conseil a été informé de la prise de fonction de l’ambassadeur Youssouf BAMBA, nouvel ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux Nations-Unies, nommé par le Président Alassane OUATTARA.
Il a également indiqué qu’à ce jour, vingt-cinq (25) ambassadeurs ont été relevés de leurs fonctions et que la nomination de leurs remplaçants se faisait progressivement (voir liste ci-jointe).
1- AHIPEAUD Noël (Mali)
2- Pierre KIPRE (France)
3- KODJO Richard (Burkina Faso)
4- GOHO Bah Georges (Guinée)
5- DALO Gbouagbré (Ethiopie)
6- Eugène WANIOU Allou (Cameroun)
7- ABIE Zogoré Hervé Brice (Afrique du Sud)
8- ZADY Gbaka Richard (Inde)
9- KOFFI Charles (Etats-Unis d’Amérique)
10- TOURE Kinanwonaman Elisabeth (Libéria)
11- Guy-Emmanuel GAUZE Suisse (Génève, Office des Nations-Unies)
12- Emmanuel DIARRASSOUBA (Suisse Berne)
13- Marie GOSSET (Belgique)
14- ZORO Bi Bah Jeannot (Italie)
15- DJODJO Togba (Libye)
16- AHIPEAUD Guillaume (RD Congo)
17- DIABATE Aboubacar Siriki (Angola)
18- ACAH Auguste Emmanuel (Ghana)
19- KOUDOU Kessié Raymond (Israël)
20- AYOMAN Ambohalé Paul (Espagne)
21- GNOHITE Roger (Gabon)
22- Alcide DJEDJE (Nations-Unies)
23- DJANGONE Bi (Royaume-Uni)
24- TETI Roch D’Assomption (Iran)
25- BONY Louis (Canada)
Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, le Gouvernement s’est félicité de la décision prise par le Conseil des Ministres de l’UEMOA de ne reconnaître que la seule signature du Président Alassane OUATTARA et de ses représentants dans la gestion des avoirs publics de la République de Côte d’Ivoire.
Au titre des questions diverses, le Conseil a analysé les déclarations de Monsieur AHOUA Don Mélo sur les antennes nationales et internationales incitant à la haine et proférant des menaces contre les populations issues de la sous-région vivant sur notre sol. Le gouvernement condamne ces propos graves et totalement irresponsables, et tient Monsieur DON Mélo pour responsable, à titre principal, de toutes les conséquences qui pourraient en résulter.
Enfin, le Conseil du gouvernement a marqué sa haute reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour son implication personnelle dans les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire aux plans diplomatique et financier.
Fait à Abidjan,
le 26 décembre 2010
Le Conseil du Gouvernement
Source: abidjan.net