membre du bureau politique de l’AJD/MR et porte parole du candidat Ibrahima Moctar Sarr lors de l’élection présidentielle de juillet 2009.
Note : C’est la première fois que je réagis sur un site Internet. Je déroge à mes principes car j’identifie ici la personne qui a eu l’élégance de s’exprimer à visage découvert même si le contenu du commentaire me semble inélégant.
Mon très cher frère,
Tu es libre de ne pas apprécier le président de mon parti ni les positions de mon parti, je l’entends et l’accepte parfaitement, mais je ne peux pas te laisser l’insulter, et par delà, insulter l’ensemble des militants de l’AJD/MR. Comment peux-tu, aussi grossièrement, qualifier Ibrahima Moctar SARR d’« homme politique avide de se tailler quelques loges ministérielles » ? Ah bon ? Es-tu sûr que c’est pour des loges ministérielles que ce parti et son président agissent? Pourquoi, en Mauritanie, croit-on que la seule finalité de la politique, c’est des portefeuilles ministériels ? Que des profanes en politique ou des démagogues se permettent un tel raccourci, soit, mais pas toi. Tu n’es ni un démagogue ni un débutant en politique. Donc, un tel raccourci est d’autant moins acceptable.
Doit-on comprendre que la finalité de ton grand parti, c’est des portefeuilles ministériels ? Je suis sûr que non ! Pourquoi veux-tu que ce soit le cas pour notre parti ? En tout cas, des faits récents de l’histoire de notre parti démentissent une telle affirmation et montrent, au contraire, que le tien, n’est pas hostile aux « loges ministérielles » même si ce n’est pas sa finalité. As-tu oublié que ton parti (l’UFP) et le nôtre (AJD/MR) étions ensemble dans l’opposition au sein de l’Institution de l’Opposition Démocratique, jusqu’en 2008, et que vous ne vous êtes pas gênés de nous laisser dans cette opposition pour vous « tailler quelques loges ministérielles, ma foi très croustillantes » là où nous, nous avons refusé de participer à ce gouvernement ? Vous aviez sûrement de bonnes raisons, vous. Nous n’avons pas été tentés par ces « loges ministérielles », nous respectons votre choix politique.
Doit-on comprendre qu’il faut s’aligner sur vos positions, sinon on est affublé du qualificatif d’équilibriste ? Où est la tolérance « démocratique » tant prônée par certains ?
Mon cher frère,
Ça fait plus de 27 ans que mon président et les militants de mon parti traversent le désert; tu sais, 4 ans de plus ou de moins, ce n’est rien : ce n’est donc sûrement pas cela qui motive le choix de l’AJD/MR encore moins les portefeuilles ministériels car plusieurs occasions nous ont été offertes et que nous avons toutes déclinées.
En politique, on peut ne pas être d’accord mais se respecter. Beaucoup d’entre mes camarades, par exemple, n’ont jamais compris, comment un parti aussi respectable que le tien, avait pu, en son temps, « discuter » pour ne pas dire « dialoguer » avec le génocidaire OULD TAYA qui a fait ce que l’on sait pendant que l’Opposition le combattait. Même si, à titre personnel, je n’ai jamais condamné ni critiqué en privé ou publiquement cette posture de votre parti car j’ai l’habitude de respecter les positions de mes concurrents politiques, elle a pu étonner, voire surprendre certains.
Je crois qu’en politique, il faut éviter de donner des leçons à d’autres ; et je dirais que par « élégance » politique, il faut respecter les prises de position des uns et des autres, surtout quand on n’en connait pas les motivations réelles : cela nous grandirait tous.
Enfin mon cher frère,
C’est justement parce que nous estimons qu’appartenir à des chapelles politiques différentes ne devrait pas empêcher de travailler ensemble que nous, militants de l’AJD/MR, nous sommes mobilisés, lors de votre passage en France avec le Maire Adjoint de Kaédi, pour essayer de rendre votre séjour le plus utile, le plus agréable et le plus fraternel possible. Ces militants ne s’attendaient pas, de la part d’un responsable politique de ton niveau, à une telle légèreté, du moins, à un tel jugement péremptoire, mais surtout accusateur et ostentatoirement faux.
Je m’inscris donc en faux contre ta sortie et ton commentaire sur KASSATAYA.COM qui me surprend de la part d’un responsable politique aussi averti, généralement aussi respectueux de la différence et aussi prudent.
Avec mes salutations cordiales et fraternelles,
Ousmane Bocar DIAGANA dit Anthioumana Bocar,
AJD/MR