Scandale au MAED : Le département se mettrait au Chinois !

AmourAu moment où les nations unies lancent une nouvelle convention mondiale contre la corruption, en la date du 9 décembre, où à Nouakchott le parti de la majorité commémore cette journée, notre confrère tawary publie un scandale  au ministère des affaires économiques et du développement.

Alors que le chef de ce même département annonçait jeudi dernier que le gouvernement mauritanien a adopté une stratégie de lutte contre la corruption qui mettra fin à l’impunité.

Dans cette publication le site Tawary précise qu’au moment où l’on indique qu’il y’a une volonté manifeste de la part du Président de la République, Mohamed Abdel Aziz d’imposer la transparence et la bonne gouvernance, on découvre des documents qui prouvent le contraire et qui montrent que le Président Ould Abdel Aziz et certains responsables du pays ne parlement guère le même langage.

A cet effet, certains  ministres de son gouvernement et  hauts responsables compromettent l’avenir du pays par la signature de contrats hasardeux au profit de leurs intérêts personnels, et ce parfois dans le non respects des procédures administratives.

Dans ce cadre, notre confrère a mis en ligne un contrat entre le ministre des affaires économiques et du développement et un partenaire chinois, signé dans la langue du partenaire. Selon les informations de Tawary, aucune traduction de cette convention n’est disponible au ministère des affaires économiques, ce qui est contraire à la loi. D’autant plus que la plupart des fonctionnaires de ce département ignorent le contenu du texte, signée le 7 février 2009. Date à laquelle la Mauritanie vivait une situation particulière, où chaque ministre faisait attention de peur de perdre son poste. Seulement, Tawary  ne semble pas détenir une confirmation de l’implication directe du ministre, précisant qu’il pourrait s’agir aussi de l’exécution des collaborateurs de celui-ci.

Serait-ce une nouvelle menace pour la francophonie en Mauritanie ?

 

GPS

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page