Les raisons du report de la visite d’Etat de l’Emir du Qatar en Mauritanie

Annoncée pour jeudi 9 décembre 2010, la visite de l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani en Mauritanie a été reportée à cause de la charge de l’agenda diplomatique des deux parties. Le Président Mohamed  Ould Abdel Aziz et Son Altesse Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani décideront d’une nouvelle date pour cette visite et la réunion de la Haute commission mixte.

De source autorisée mauritanienne, on a affirmé, ce mercredi 8 décembre 2010, qu’en « raison de l’excellence » des relations entre les deux pays et « de l’amitié entre l’Emir Cheikh Hamed et le Président Mohamed Ould Abdel Aziz », la Mauritanie souhaite qu’il s’agisse d’une visite d’Etat et qu’elle dure plus longtemps que quelques heures, comme prévue initialement.

Mauritanie 24 a aussi appris que le Qatar National Hotels Company construira un complexe hôtelier d’une capacité de 150 chambres à Nouakchott et que les travaux débuteront en juin 2011.

Toujours dans le cadre des relations fraternelles entre le Qatar et la Mauritanie, l’Union Pour la République (UPR, parti du Président Mohamed Ould Abdel Aziz) a organisé samedi dernier de grandes manifestations pour fêter la désignation de l’Etat du Qatar  pour abriter la coupe du monde en 2022. «C’est une très bonne décision. Il était temps d’organiser cet évènement dans un pays arabe et musulman. Depuis 1987 et jusqu’en 2010, le Maroc a été toujours candidat à la Coupe du monde. L’Égypte, la Tunisie, la Lybie ont été aussi candidates. C’est la première fois que le Qatar soit candidat et son baptême est une réussite. Le Qatar a séduit la Fifa et donc le monde, en faisant valoir sa capacité à vaincre la chaleur du désert par des stades climatisés et non polluants. Le Qatar a gagné par 14 voix contre 8 voix pour les Etats-Unis d’Amérique. C’est bien là une autre preuve que le Qatar est à la pointe des grands dossiers mondiaux. Et l’on ne peut que féliciter ce pays frère pour sa consécration d’abriter le mondial 2022 » précise, radieux, Mohamed Ould El Kory, de la Commission Politique de l’UPR.

Mauritanie24

 

 

Quitter la version mobile