Pour montrer sa bonne volonté la COD évite les mots qui fâchent ou qui peuvent prêter à désaccord dans ses rangs. en effet l’Accord de Dakar devient : « l’accord signé antérieurement » Mais l’essentiel est là, l’opposition mauritanienne semble avoir tourné la page de la confrontation sans fin.
Est-ce une autre stratégie ou simplement la volonté de mettre à mal le rapprochement amorcé par le RFD de Ahmed Ould Daddah et Adil de Yahya Ould Ahmed El Waghf vers le pouvoir en leur coupant l’herbe sous les pieds ? Il est clair que le leader le plus emblématique de l’opposition radicale au régime de Mohamed Ould Abdel Aziz en l’occurrence Messoud Ould Bloulkheir semble avoir fait le deuil des présidentielles. Depuis l’ouverture de la session parlementaire il semble avoir adopté un autre ton et une autre posture. Il est indéniable que les élections législatives et municipales qui avancent à grand pas ne sont pas étrangères à cette subite ébullition de la scène politique. Ould Abdel Aziz fait les yeux doux à son opposition et celle-ci semble prête depuis longtemps et n’attendait qu’un signe. C’est en tout cas l’impression qui se dégage à la lecture du communiqué très laconique rendu publique à l’issue de la réunion de la COD tenue au siège de l’UNAD. Le communiqué note que le « Le Président de la république a, dans son discours à la nation à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale, exprimé sa disponibilité à engager un dialogue franc avec les partis d’opposition. Et que la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), dans sa réunion du 29/11/2010 a décidé :
1-d’accueillir favorablement cette offre de dialogue qu’elle a toujours réclamé et qui doit porter en priorité sur les points contenus dans l’accord signé antérieurement.
2-d’exprimer sa disponibilité à discuter dés à présent des modalités pratiques de ce dialogue. » Ainsi tous les obstacles politiques semblent être subitement levés devant l’ouverture d’un dialogue politique à même d’apaiser une scène politique qui depuis les élections présidentielles s’est caractérisée par u schisme profonds entre les deux bords. Maintenant la question est quelle forme va prendre ce dialogue et quels en sont les modalités et surtout pour aboutir à quoi ? Il faut souligner que les ambassadeurs européens reçus cette semaine par le Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf auraient eux aussi insisté auprès des autorités mauritaniennes sur la nécessité de s’ouvrir à l’opposition comme préalable entre autre à la mise en œuvre des promesses de Bruxelles.
Après avoir reconnu la légalité du pouvoir issu de la présidentielle du 18 juillet, l’opposition, pour entamer un dialogue avec le pouvoir, a-t-elle ravalé le préalable du dialogue inclusif sur la base de l’accord de Dakar ?
MSS et KD
Le Quotidien de Nouakchott