Les notables du Sahel en regroupement janvier prochain

Elle a pour objectif de sensibiliser les chefs des tribus nomades contre les menaces terroristes de l’AQMI
La présidence malienne s’attèle à préparer une réunion, en janvier prochain, regroupant les notables des tribus touaregs nomades du Sahara, dans l’objectif de les sensibiliser contre les menaces de l’AQMI au nord du Mali et au sud de l’Algérie, en vue de donner un coup de puce au tourisme saharien, une activité qui profite à tous les habitants des régions citées.

Dans ce contexte, lors d’une entrevue avec le président malien, Amadou Toumané Touré, le directeur de Le l’agence de voyages française, Point Afrique, M. Maurice Freund, a indiqué que le leader malien s’est engagé à tenir une réunion à laquelle prendront part les amateurs du Sahara et les chefs des tribus, dans le but de les sensibiliser à contribuer à la lutte contre le terrorisme dans la région du sahel. Cette réunion est prévue dans la ville de Mobty, au centre du Mali.

« J’ai discuté longuement avec quelques présidents des pays du Sahel et les représentants de la société civile, ça m’a donné une idée de la situation sur place », a indiqué M. Freund dans le rapport de la visite qu’il a effectuée dans la région du Sahel, posté sur son site internet Point-Afrique.com. Selon le même rapport, 12 mille touristes ont passé par son agence pour se rendre dans l’un des pays du Sahel en 2007, ajoutant que des visites programmées dans cette région ont été annulées, justifiant cette décision par la menace terroriste.

Source  :  El Khabar le 30/11/2010

Quitter la version mobile