Inauguration d’un complexe pour la gestion des insecticides

M. Mohamed Ould Ahmed Aïda, secrétaire général du ministère du développement rural a supervisé, samedi dans la moughataa de Riyadh à Nouakchott, une cérémonie d’inauguration d’un complexe pour la gestion des insecticides.

 

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le directeur général du centre national de lutte contre les criquets pélerins, M. Mohamed Abdallahi Ould Babah a indiqué que cette infrastructure a un rôle central dans le domaine de la gestion et du stockage des produits chimiques et qu’elle s’inscrit dans le cadre des activités du projet africain d’urgence pour la lutte contre le criquet pélerin financé par la Banque Mondiale.
Il a ensuite passé en revue certaines activités menées par ce projet, citant parmi celles-ci la réalisation d’infrastructures à Atar, Akjoujt, Bir Moughrein, Zoueirate et Aïoun.
Ces ininfrastructures, a-t-il précisé, se composent d’un magasin de 940 m2 d’une capacité d’un million de litres d’insecticides. Il a souligné que ce magasin a été conçu et construit suivant les normes internationales en matière de protection de l’environnement. Elles comprennent aussi, a-t-il noté, un laboratoire d’analyse des insecticides de 128 m2, d’un atelier de maintenance et de nettoyage, d’un local de réception provisoire et de bureaux, le tout protégé par un grillage d’une longueur de 290 mètres, en plus de matériels anti incendie.
Le coût global de cette infrastructure, dont l’exécution a été réalisée par l’AMEXTIPE, a atteint 182 millions d’ouguiyas dont 90% ont été mobilisés par le projet africain d’urgence pour la lutte contre le criquet pélerin et le reste du financement a été assuré par l’Etat mauritanien.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et de l’environnement et du développement durable, du wali mouçaid chargé des affaires économiques à Nouakchott, du hakem de la moughataa de Riyadh, du directeur adjoint de l’AMEXTIPE et d’autres personnalités.

Source  :  AMI le 20/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page