Ouverture d’un atelier de sensibilisation sur l’insertion de la compétence entrepreneuriale dans le cursus à l’université de Nouakchott

Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur l’insertion de la compétence entrepreneuriale dans le cursus de l’université de Nouakchott ont débuté dimanche dans les locaux de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture à Nouakchott.

Organisée par l’Université de Nouakchott en collaboration avec la coopération française, cette rencontre vise à sensibiliser les partenaires de l’action pédagogique sur la nécessité de l’insertion de la compétence de l’entrepreneuriat dans les cursus à l’université de Nouakchott.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’enseignement secondaire et supérieur, M. Ahmed Ould Bahiya a indiqué que cet atelier est de nature à contribuer à encourager les sortants de l’université à créer des entreprises qui leur sont propres, enrichissant ainsi le tissu économique national et réduisant le chômage.
Il a ajouté que l’atelier se tient quelques jours seulement avant le 50 eme anniversaire de l’indépendance nationale et à un moment où le pays connaît des réformes et des réalisations essentielles en matière de développement global, conformément aux engagements contenus dans le programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed ould Abdel Aziz.
Il a précisé que son département accorde un intérêt particulier à la famille universitaire en général et aux étudiants en particulier, conformément à la politique suivie par le ministère sous la supervision du premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed laghdaf.
De son côté, le président de la chambre mauritanienne de commerce, d’industrie et d’agriculture, M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud a indiqué que la recherche scientifique et la création d’entreprises constituent les deux facteurs essentiels pour le développement économique et social que la Mauritanie tente de réaliser avec toutes ses forces.
Il a ajouté que la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture dispose d’une banque des données nécessaires pour tous les acteurs, les investisseurs et les chercheurs, soulignant que ces données sont à la disposition de tous, au service du climat des affaires en Mauritanie, terre des opportunités d’investissement.
Quant au représentant de la coopération française, M. Olivier Bergossi, il a insisté sur l’importance du thème de l’atelier pour la famille universitaire, les étudiants et leurs familles en particulier.
Il a ajouté que le rôle de l’université ne se limite pas seulement à mettre à la disposition des étudiants les sciences et les connaissances mais plutôt il dépasse cela pour les former dans la vie professionnelle.
Au cours de l’atelier qui dure deux jours, les participants qui représentent les différents secteurs concernés entendront plusieurs exposés dont notamment:  » emploi et insertion en Mauritanie »,  » l’insertion professionnelle et sociale: un impératif pour l’université »,  » enjeux, conditions et modalités des relations Université/entreprises ».

Source  :  AMI le 14/11/2010

Quitter la version mobile