Alpha Condé remporte l’élection présidentielle avec 52,52 % des voix

La Commission électorale nationale indépendante l’a annoncé lundi soir : c’est Alpha Condé qui remporte l’élection présidentielle en Guinée, avec 52,52 % des voix, contre 47,48 % pour son adversaire Cellou Dallein Diallo, selon des résultats provisoires. Peu après l’annonce, des coups de feu ont été entendus à Conakry.

MÀJ à 22h35

Alpha Condé, le candidat du Rassemblement pour le peulpe guinéen (RPG), sort vainqueur du second tour de l’élection présidentielle en Guinée, selon des résultats provisoires annoncés lundi 15 novembre. Il a obtenu 52,52 % des suffrages contre 47,48 % pour Cellou Dalein Diallo (UFDG).

L’annonce a eu lieu au Palais du Peuple de Guinée (Assemblée nationale) vers 20h45 GMT (21h45 à Paris).

Des coups de feu ont été entendus lundi soir dans plusieurs quartiers de Conakry peu après l’annonce de la victoire de l’opposant historique à la présidentielle en Guinée, ont constaté un journaliste de l’AFP et des témoins qu’il a interrogés.

Alpha Condé, 72 ans, a obtenu 1 474 666 voix dans 24 des 28 circonscriptions du pays, contre 1 333 666 à son adversaire Cellou Dallein Diallo, a précisé le président de la Ceni, le général malien Siaka Sangaré lors de cette annonce officielle. Le taux de participation a été de 67%, a-t-il ajouté.

La population attendait les résultats de ce second tour, qui s’était tenu le 7 novembre, avec impatience et dans un climat de tension.

Des affrontements ont éclaté lundi matin entre des partisans de Cellou Dalein Diallo et les forces de sécurité à Conakry, faisant au moins un mort selon des sources policières.

Autoproclamation

Les deux candidats s’étaient chacun autoproclamé vainqueur plus tôt dans la journée. Cellou Dalein Diallo affirmait se baser sur des résultats « purgés » de « fraudes ». Dimanche soir, il avait menacé de ne pas reconnaître les résultats du second tour s’ils étaient proclamés dès lundi, comme le délai légal le prévoyait. Selon lui, la Ceni devait repousser cette proclamation pour « prendre le temps » de bien examiner toutes les « réclamations »

La Ceni a validé les résultats de deux communes de Haute-Guinée, Siguiri et Kouroussa, fiefs de M. Condé dont son adversaire avait demandé qu’ils ne soient pas comptabilisés, en raison des pressions exercées sur les membres de la communauté peule à laquelle il appartient (alors qu’Alpha Condé est malinké).

Alpha Condé lui non plus n’a pas attendu l’annonce officielle pour se proclamer vainqueur lors d’une conférence de presse dans la matinée de lundi à Conakry. « Moi, je sais que j’ai gagné », a-t-il affirmé. « J’ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas ? », interrogeait-il.

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a appelé dans un communiqué les candidats « à accepter les résultats et à recourir exclusivement aux voies légales pour toute contestation éventuelle ».

Source  : AFP via Jeune Afrique le 15/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page