Nouveaux détails dans la vie de Taya

Des sources proches de l’ancien président Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya parlent de détails nouveaux dans sa vie en exil à Doha au Qatar depuis le putsch de 2005, lorsqu’il a été déposé par deux de ses hommes de confiance, les deux cousins Ely Ould Mohamed Vall, son directeur de sûreté et Mohamed Ould Abdel Aziz, responsable de son bataillon de sécurité présidentielle. Ces sources indiquent que le président Maawiya Ould Sid Ahmed Taya sert actuellement de conseiller de l’émir du Qatar Hamad Ibn Jassim Al Thani, et travaille comme expert en sécurité à la base américaine de Soulailia.

Selon des sources bien informées, Ould Sid Ahmed Taya vit à Doha dans une luxueuse villa, dans laquelle il a élu domicile après une année complète dans un luxueux hôtel de la capitale du Qatar. Il bénéficie d’un traitement mensuel de 18 mille dollars, et va au marché tous les lundis accompagné de ses gardes du corps.Ces sources parlent d’importantes sommes d’argent obtenues par l’ancien président après le putsch, dons de ses amis présidents et rois, dont la plus importante est de 7 millions de dollars donnés par le roi d’Espagne, Juan Carlos et 15 millions de dollars offerts par le roi saoudien Abdullah Ibn Abdul Aziz. Ould Taya a été renversé sur le chemin du retour après avoir participé aux obsèques du frère de ce dernier, le Roi Fahd Ibn Abdul Aziz.

Les sources confirment également que le roi d’Espagne Carlos avait autorisé les membres de la famille du président Ould Taya de résider de manière permanente en Espagne que son fils Ahmed ne quitte que rarement.
Ould Taya se réserve, selon ces sources, le droit de retourner dans sa patrie, la Mauritanie, pour jouer un rôle politique lorsque les conditions appropriées seront réunies. Aussi, il se déplace secrètement en Europe pour éviter les vicissitudes des organisations des droits de l’homme, sur les étagères des bureaux desquelles l’attendent de volumineux dossiers de violations des droits de l’homme et d’épuration ethnique.

Le Qatar avait, au temps de l’ancien président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, entrepris une médiation pour faciliter le retour à Nouakchott de Ould Taya, avec les privilèges d’un ancien président. Mais, le puissant général d’alors, Mohamed Ould Abdel Aziz, avait conseillé à l’homme de bien qui ne lui rejetait aucun ordre, d’opposer à la médiation Qatarie des conditions trop désavantageuses.
Les passeports de l’ancien président, Ould Taya et des membres de sa famille ont été renouvelés au cours du mandat du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et emmenés par une délégation composée de Ahmed Ould Sidi Baba et Ahmed Killi Ould Cheikh Sidiya, qui s’étaient rendus au Qatar pour le rencontrer, prétextant la participant au Forum économique mondial de Doha. Mais l’homme qui a dirigé la Mauritanie pendant vingt ans avait refusé de rencontrer cette délégation, se contentant de leur envoyer un intermédiaire pour récupérer les passeports.

Ould Tahya, qui évite de rencontrer le Mauritaniens ou de leur parler au téléphone, se limite à appeler au quotidien sa fille Zeinabou. Des sources bien informées confirment également un coup de fil passé à son frère, Ahmed Ould Taya lors de sa maladie à Paris, sur le téléphone personnel de son médecin Ndiaye Kane.
Et dans sa solitude, le président Ould Taya illumine ses nuits obscures de Doha par le téléviseur plasma qui couvre le mur de son salon, en surfant sur le web, et par les leçons d’anglais et d’espagnol de son professeur étranger.

Taqadoumy



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page