Global Peace Index 2010 : La Mauritanie à la 123ème place mondiale des pays les plus dangereux au monde

Selon le rapport 2010 de Gobal Peace Index paru le 29 Octobre à Londres, la Mauritanie est classée 123ème mondiale et 10ème pays africain des pays les plus dangereux au monde.

 

Cette étude élaborée par l’Institute for Economics and Peace (IEP) et qui a concerné 149 pays indépendants, vise à quantifier la paix dans le monde, le GPI). Composé de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, il combine des facteurs internes et externes, couvrant les dépenses militaires aux relations avec les pays voisins, en passant par les niveaux de violence criminelle.

La Mauritanie gagne une place par rapport au classement 2009 (124) derrière la Cote d’Ivoire (118), l’Afrique du Sud (121) ou le Sénégal (79). Une légère avance qui le classe néanmoins loin du Botswana (33), premier africain à figurer sur la liste et de la Tunisie (37) premier pays de l’UMA qui réalise un bond de 7 places par rapport au classement de 2009.
Un classement qui propulse la Mauritanie à la 10ème place africain des pays les plus dangereux d’Afrique, derrière respectivement l’Ethiopie qui occupe le 127ème rang mondial, le Burundi, 131ème, le Zimbabwe 135ème la République centrafricaine 136ème, le Nigeria 137ème, le Soudan146ème, la République démocratique du Congo 140ème, le Tchad 141ème.
Frappée de plein fouet par une guerre civile, la Somalie148ème rang mondial, occupe la première place des pays africains les plus dangereux au monde.
46ème en 2009, la Lybie perd 10 places en 2010, loin de la France et des Royaumes Unis qui occupent respectivement la 31 et 32 ème place. Un rang qui n’a pas à déplaire au guide libyen Mouammar ElGhadafi quand on sait que le pays de l’oncle Sam (USA) occupe une moribonde 85ème place, derrière, la Chine (80ème), le Brésil (83ème), mais devant l’Afghanistan (87éme). Les États-Unis ont amélioré leur score pour l’année 2010, mais ont glissé de trois places au classement en raison de l’addition de nouveaux pays et de la réévaluation du nombre d’armes lourdes. En dehors des changements méthodologiques, les Etats-Unis réalisent cette année leur amélioration la plus importante du degré de pacifisme dans le cadre des quatre années couvertes, grâce à une diminution de l’instabilité politique et du nombre de décès issus de conflits externes.
Le Qatar premier pays du Golfe à figurer sur la liste occupe la 15ème place devant le Sultanat d’Oman qui arrive à la 23ème place.
L’Irak dernier du classement
La Russie, l’Israël, le Pakistan, le Soudan, le Bangladesh, la Somalie et l’Irak ferment le classement de la liste rouge.
L’Irak est considéré par le rapport comme le pays le plus dangereux au monde. Attentats, enlèvements, instabilité politique y sont pour quelques choses. Il est suivi de près par la Somalie (attentats, exécutions, piraterie…). Le Bangladesh complète le podium. Viennent ensuite le, le Soudan, le Pakistan et Israël.
La Russie est le premier pays occidental a figuré dans les dernières places du classement Global Peace Index. Suivit de la Géorgie (guerre civile, massacres collectifs…),

La Nouvelle-Zélande en tête du classement
En tête de classement, la Nouvelle-Zélande est l’un des 3 seuls pays, parmi les 10 premiers, à améliorer son degré de pacifisme dans le GPI 2010.
Malgré la chute globale, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne réalisent l’augmentation la plus importante depuis le début des études en 2007. Les raisons de cette amélioration sont variées et comprennent notamment une stabilité politique plus forte et une baisse des dépenses militaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’un moindre accès aux armes, une diminution des conflits et de meilleures relations avec les pays voisins en Afrique Subsaharienne. À l’inverse, l’Asie du Sud enregistre la plus forte baisse du degré de pacifisme, à la suite d’une plus grande participation aux conflits et de l’augmentation des décès dus aux conflits internes et à la violation des droits de l’homme. L’Amérique Latine affiche la chute la plus nette du degré de pacifisme en raison d’un plus grand nombre de violences internes et d’homicides et de niveaux supérieurs de perception de la criminalité. L’Europe de l’Ouest continue d’être la région la plus pacifique du monde, avec une majorité de pays classés dans les 20 premières places .L’Irak (144), la Somalie (148) et l’Afghanistan (87) sont les pays qui présentent les degrés de pacifisme les plus faibles, pour la deuxième année consécutive. La Syrie (92 à 115), la Géorgie (142), les Philippines (114 à 130), la Russie (136 à 143) et Chypre (48 à 76) enregistrent les plus fortes chutes de cette année.
Rappelons que L’Economics and Peacel (IEP) est une organisation internationale à but non lucratif et son rapport annuel « Global Peace Index » est la seule étude à « quantifier » la paix dans le monde. Pour établir ce triste classement, l’organisation s’appuie sur différents critères comme la stabilité politique du pays concerné, les relations qu’il entretient avec la communauté internationale, son niveau de violence interne et externe, mais aussi son budget militaire, sa production et ses achats d’armes…

Dialtabé

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 02/11/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page