au siège de l’UNAD à l’occasion de sa passation de témoin avec son successeur à la présidence tournante de ce regroupement de l’opposition que «la guerre du président Mohamed Ould Abdel Aziz contre l’AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) est une aventure parce que cette guerre ne fait qu’exposer au danger la vie de nos militaires en territoire étranger».
Ould Maouloud dénoncera ce qu’il a appelé «le manque de vision claire des autorités publiques dans leur lutte contre les éléments de l’AQMI» en précisant que «les déclarations du Général Mohamed Ould Abdel Aziz sont pleines de contradictions». «Il n’y a pas très longtemps, il (le président Aziz, ndlr) a laissé entendre qu’il n’est pas en guerre contre l’AQMI et tout récemment, il a évoqué dans un entretien sa stratégie de lutte contre l’AQMI. Ces différentes déclarations prouvent que cet homme ne sait même pas ce qu’il fait réellement».
Et Mohamed Ould Maouloud d’enfoncer le clou: «Après la libération de Pierre Camatte, libération facilité par ses amis et voisins maliens, il (Mohamed Ould Abdel Aziz) en a fait un problème d’Etat. Nos deux pays ont même frôlé la rupture diplomatique. Après avoir déclaré haut et fort qu’il ne négocie pas avec les terroristes et les trafiquants, il a finalement marchandé la libération des otages espagnols avec le dénommé «Es-Sahraoui». Et nous avons été tous témoins du dialogue qu’il a engagé avec les islamistes salafistes, qui étaient dans nos prisons à Nouakchott. Donc voilà des choses qui laissent à désirer dans le comportement du président Mohamed Ould Abdel Aziz».
Le président sortant de la COD terminera son propos sur la guerre contre l’AQMI en laissant entendre: «Nous ne voulons pas de présence militaire étrangère sur notre territoire. Tout le monde a vu ce qui s’est passé en Afghanistan, en Somalie et en Irak. Les puissances étrangères ont fait de ces pays des foyers de feu pour des raisons pas très claires. Donc, nous ne voulons pas que ces malheureuses choses, se reproduisent pas notre pays. Nous disons que nous sommes capables de nous défendre, car il suffit juste de former un front uni à l’intérieur de notre pays. Il suffit également de restaurer notre armée nationale à partir de ces fondements».
Abordant l’«unité» des partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique, Mohamed Ould Maouloud soulignera: «Tous les partis politiques de la COD sont contre la guerre que le pouvoir mène contre l’AQMI imposée par l’extérieur».
Revenant sur le dialogue inclusif national, Ould Maouloud déplorer sa «non poursuite» indiquant que «tantôt le pouvoir laisse entendre que l’Accord Cadre de Dakar n’est plus d’actualité, tantôt, il laisse entendre que ce sont les leaders de l’opposition démocratique qui ont violé l’Accord Cadre Dakar».
Et de s’étonner: «Avec ce pouvoir on ne sait pas à quoi s’en tenir, car il change perpétuellement de position ! De nos jours, Mohamed Ould Abdel Aziz a complètement oublié la subvention des partis politiques et la loi sur l’audiovisuel parce qu’il veut faire de l’opposition démocratique des faire-valoir, mais il se trompe lourdement. Pourtant notre crise politique a été résolue par l’Accord Cadre de Dakar. Et c’est sur la base de cet accord que nous sommes partis aux élections présidentielles de juillet 2009».
Source: ANI