Un recensement général des mauritaniens sera lancé le 28 novembre

L’agence nationale du registre de la population et de la sécurisation des documents a démarré hier au Palais des Congrès une série d’ateliers visant à sensibiliser les hauts cadres de l’Etat sur le projet du recensement de la population et la sécurisation des documents.

Cette première journée était destinée aux cadres du Premier ministre et des départements des Transports, de la Formation et des Technologies nouvelles.

Les travaux ont été ouverts par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, Mohamed El Hadi Macina, qui a affirmé qu’il s’agit maintenant de moderniser et de garantir la sécurité et la fiabilité des documents nationaux.

Interrogé en marge de l’atelier par Rm24, Mohamed Vadel Ould El Hadrami dit M’Rabih Ould El Weli, Directeur Général de l’Agence nationale du registre de la population et la sécurisation des documents, a déclaré que le projet sera lancé le 28 novembre, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance. Et que désormais tous les documents seront centralisés au niveau d’un centre de production mutualisée (Carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, carte grise, carte de santé, etc.). Au terme de l’opération, il suffirait, dit-il, de l’empreinte du doigt ou de l’identifiant numérique pour avoir toutes les informations concernant un individu. L’introduction de techniques biométriques permettront une meilleure sécurisation des données. Mais, seules les personnes autorisées auront accès à ces informations. La confidentialité est totale.

Par ailleurs, Ould Weli annonce le lancement le 28 novembre prochain d’un recensement général de la population mauritanienne et qui restera ouvert une année durant.

Source  :  Rim24 le 26/10/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page