OIF: nouveau mandat pour Abdou Diouf

Abdou Diouf, ancien président du Sénégal (1982-2000), 75 ans, a été réélu en qualité de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), samedi soir à Montreux (Suisse), pour un troisième mandat de 4ans.

La ville suisse abrite actuellement le 13é sommet de l’OIF en présence de 38 chefs d’états et de gouvernements.Pratiquement sans adversaire (la candidature de l’écrivaine Calixe Beyala pesant d’un poids presque nul) l’ancien président du Sénégal a été réélu à l’unanimité.

En annonçant son soutien à Abdou Diouf, le président français Nicolas Sarkozy a salué « son autorité sur la scène mondiale ». Une autorité qu’il tire  de son art de convaincre.

En fait, par ses qualités de diplomate et sa connaissance des chefs d’états,  le prédécesseur de maître Abdoulaye à la tête du Sénégal  a donné à l’OIF un rôle plus politique, selon de nombreux observateurs.

Ce tournant « plus politique » est attestée par l’implication de l’organisation dans le règlement des crises en Afrique et la lutte contre la culture des  coups d’états au cours des 8 dernières années.

D’ou le constat que l’OIF s’investit dans des actions visant l’ancrage de la démocratie.

Source  :  Sahara Média le 24/10/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page