Exclusif: « Abou Ghaswara », qui est-il ?

Ahmed Ould Mbareck Ould Mokhtar dit «El Mouthenna Abou Ghaswara» a été condamné le 17 octobre par la cour criminelle de Nouakchott à 5 prison ferme pour appartenance à une organisation terroriste. Très jeune, ce natif de 1989 à El Mina «4eme robinet», était rentré à Nouakchott

à partir du Sud-Est mauritanien, au milieu d’octobre 2009 en provenance du nord Mali (Nord de Gao), des bases du groupe armé «Seriyatt El Vourghane» dirigé par le terrible Yahya Abou El Hemmam, groupe au sein duquel il a participé à deux accrochages meurtriers avec l’armée malienne et ses milices arabes .

Abou Ghaswara était venu en Mauritanie en mission de repérage, pour laquelle il s’était rendu à Tidjikjja où il fut arrêté au milieu de novembre 2009 et amené à Nouakchott.

Auparavant il avait été au Niger dans une mission similaire au cours de laquelle il n’était pas seul, car accompagné par « Idriss Abou Ishagh » le kamikaze mauritanien qui s’est fait exploser le 25 août dernier devant une caserne à Nema (1200 Kms de Nouakchott).

A Niamey, Abou Ghaswara avait rencontré Taghi Ould Youssouf qui fut par la suite arrêté par les nigériens et extradé en Mauritanie en Mai 2010.

Source: JournalTahalil

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page