Les animateurs de ce colloque doivent faire « l’analyse des tensions, des défis, des adaptations et ajustements posés par la présence de l’islam en Occident, ainsi que par l’intégration des immigrants musulmans dans la vie sociale, culturelle, religieuse de leur société d’accueil », explique le professeur Fall.
« Mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : enjeux religieux, moraux, éthiques, culturels, identitaires et espaces de négociation et d’intégration » est le thème la rencontre qui, selon l’organisateur, « bénéficie du financement » du Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada (CRSHC).
Le colloque sera l’occasion de « réfléchir sur les pistes d’intégration qui peuvent amener des pays qui n’ont pas pris l’islam en considération dans leurs législations à s’adapter à ce nouveau pluralisme religieux et culturel ».
Le communiqué indique qu’ »un regard sera porté sur les pratiques des familles musulmanes face à l’expérience de la mort et les négociations qu’elles suscitent entre les logiques de l’islam et de celles des sociétés d’accueil ».
Le colloque, poursuit la même source, s’intéressera aussi au rapport de l’islam à la bioéthique et au débat actuel au Québec sur « la dignité du mourant ».
Des conférences publiques seront organisées à Montréal et à Québec, en prélude au colloque et seront axées, selon la même source, sur les thèmes : « les mosquées et minarets comme révélateurs politico-culturels en situations de crise », « l’islam comme allié de la laïcité », « les médias, le multiculturalisme et l’islam », « les mythes fondateurs des pays d’immigration ».
« Les communications scientifiques feront l’état des lieux sur la question des ritualités funéraires et des +accommodements+ et résistances qu’elles suscitent en contexte d’islam minoritaire dans différentes situations d’immigration et auprès de différentes communautés musulmanes en Occident », indique l’organisateur.
La clôture du colloque sera marquée par l’organisation d’une table ronde, à laquelle participeront des leaders d’associations immigrantes, des imans, des associations religieuses, des représentants des services sociaux et de santé, des représentants consulaires, des avocats, notaires et assureurs.
Les conférenciers viennent d’Amérique du nord, d’Afrique du nord et d’Europe. La table ronde sera animée par l’islamologue Jean-René Milot.
Nicole Bouchard, Marie-Andrée Tremblay, Mustapha El Ayoubi, Imam Fofana, Taha Maalla, Alberte Déry, Hassan Hussein, Musa Dieng Kala, Imam Mohamed Amine, Mohamed Takhilah Gaye, Omar Samaoli, parmi d’autres, y prendront part.
Source : APS le 23/09/2010