AQMI revendique l’enlèvement des cinq Français au Niger :

Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l’enlèvement au Niger de sept expatriés étrangers, dont cinq Français, dans un message audio de son porte-parole diffusé mardi soir par la télévision Al-Jazira, du Qatar. « Al-Qaida au Maghreb islamique a revendiqué l’enlèvement de cinq Français au Niger il y a quelques jours », a indiqué la chaîne.

AQMI précise qu’elle va faire des demandes à Paris à propos de ces enlèvements : « En annonçant notre revendication de cette opération, nous informons le gouvernement français que les moudjahidines vont lui transmettre ultérieurement leurs demandes légitimes », indique le porte-parole, identifié comme étant Salah Abi Mohammed par Al-Jazira. « Nous mettons également en garde [le gouvernement français] contre toute autre stupidité », a ajouté le porte-parole en allusion à une opération militaire. L’enlèvement a été mené par un groupe conduit par l’Algérien Abelhamid Abou Zeid, précise le message. Cet islamiste algérien, qui dirige le groupe AQMI au Mali, est considéré comme responsable de l’assassinat en 2009 de l’otage britannique Edwin Dyer et de la mort de l’otage français Michel Germaneau en juillet.

« TRÈS VRAISEMBLABLEMENT AU MALI »

Cinq Français, un Togolais et un Malgache, employés des groupes français Areva et Vinci, ont été enlevés le 16 septembre sur le site d’Arlit (nord du Niger). Ils seraient désormais retenus dans le nord-est du Mali, dans une zone montagneuse du désert, adossée à l’Algérie, selon différentes sources dans la région. « Les ravisseurs qui ont opéré au Niger ont très vraisemblablement franchi la frontière du Niger pour être au Mali », a confirmé mardi à Bamako le ministre de l’intérieur français, Brice Hortefeux. Le porte-parole du gouvernement nigérien, Laouali Dan Dah, a précisé « qu’il n’y a pas de perte en vie humaine parmi les otages ».

A Paris, Nicolas Sarkozy a réuni mardi soir un conseil restreint de défense et de sécurité à l’Elysée sur les questions de terrorisme et d’otages. Ce conseil, qui avait débuté vers 19 heures, a réuni jusqu’à 19 h 30 le premier ministre, François Fillon, le ministre de la défense, Hervé Morin, le chef d’état-major des armées, Edouard Guillaud, et le préfet de police de Paris, Michel Gaudin. Selon l’Elysée, ont également participé à la réunion les chefs de service de la direction de la police nationale (DDPN), de la direction générale des services extérieurs (DGSE) et de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

UNE LETTRE FAISAIT ÉTAT DE MENACES

Le gouvernement et la police ont fait état ces derniers jours d’importantes menaces terroristes pesant sur la France, le chef de la DCRI, Bernard Squarcini, ayant notamment évoqué « une menace terroriste majeure ». Brice Hortefeux n’a pas assisté à cette réunion car il se trouve actuellement en déplacement au Mali pour les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Selon son entourage, il doit à cette occasion s’entretenir avec le président malien, Amadou Toumani Touré, au sujet des otages enlevés au Niger. Areva a indiqué avoir reçu des autorités nigériennes une lettre datée du 1er septembre qui faisait état de menaces d’enlèvements dans la région d’Arlit, comme l’a révélé Le Monde, mardi 21 septembre.

Matignon a peu après annoncé que François Fillon allait « prendre contact très rapidement avec les parlementaires » et recevrait les « bureaux des commissions compétentes » sur la menace terroriste et les opérations militaires au Niger, après les demandes répétées de la gauche en ce sens. La gauche a exigé davantage de transparence de l’exécutif sur les menaces terroristes qui pèseraient sur la France et sur les opérations militaires au Niger, déplorant un flou dans certaines annonces gouvernementales. Après la succession de signaux alarmants envoyés ces derniers jours sur le front de la menace terroriste intérieure, notamment par Brice Hortefeux, l’opposition a demandé que le Parlement et les principaux partis soient tenus informés de la situation.

Source  :  Le Monde le 21/09/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page