Ouvrant cette manifestation, Mme Cissé mint Cheikh Ould Boida, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports a insisté sur l’importance de cette manifestation qui ne manquera pas, a-t-elle dit, de dynamiser les activités de jeunesse dans ces wilayas.
Elle a également rendu hommage au rôle de la jeunesse en tant que force agissante devant canaliser ses efforts au service de l’oeuvre de construction nationale engagée en Mauritanie sous la direction clairvoyante du président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Auparavant, le maire de Néma, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed dit Jowda avait prononcé un mot dans lequel il a exprimé la fierté de sa commune d’abriter cette semaine qui contribuera, a-t-il dit, à la consolidation de l’unité nationale, à travers la participation à la manifestation des fils des citoyens qui ont regagné la patrie en provenance du Sénégal.
La ministre a visité, après la cérémonie d’ouverture de la semaine, en compagnie des officiels, une exposition de produits d’artisanat organisée en marge de la semaine régionale de la jeunesse.
Elle s’est aussui livrée, en compagnie du ministre secrétaire général de la présidence de la République, du ministre du commerce, de l’artisant et du tourisme et du commissaire à la sécurité alimentaire, à des opérations de reboisement pour protéger la ville de la désertification et renforcer son couvert végétal.
Selon l’envoyé spécial de l’AMI, les produits exposés pour la circonstance comprenaient des outils utilisés dans l’agriculture, la construction et l’irrigation des champs, en plus de produits agricoles tels l’oignon, les patates, etc.
Le programme de la semaine prévoit, ce soir, un match de football, une soirée culturelle et des lectures de poèmes.
La cérémonie d’ouverture de la semaine s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, M. Sy Adama, du ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, M. Bamba Ould Dermane, du commissaire à la sécurité alimentaire, M. Mohamed ould Mohamedou, du directeur de l’Agence nationale pour l’appui et l’insertion, M. Ba Madine, du secrétaire général de la CONFEJES, M. Fall Youssef et du wali du Hodh Echarghi, M. Mohamed Ould Ahmed Salem ould Mohamed Raré.
Source: AMI