Au cours de ce sit-in, les étudiants ont arboré des banderoles sur lesquelles on pouvait lire l’expréssion, on ne comprend pas tant de rejets ! Visa ! Visa ! Visa ! »
le consul, entouré de François Dall’orso, Premier conseiller, Sylvain Fourcassie, conseiller de coopération et d’action culturelle, Julien Rouyat, attaché de coopération et Armand Marcarian, 2ème conseiller, a expliqué aux journalistes qu’il entend répondre « aux interpellations et déception des étudiants » n’ayant pas obtenu le visa.
Daniel Jimenez, ajoutera qu’il y a deux types de visas. Le premier pour court séjour (trois mois) couvre le territoire Schengen. Le second, long séjour (plus de trois mois) est celui qui concerne les étudiants. C’est un visa national qui ne donne accès qu’au territoire français. La carte de séjour, délivré aux détenteurs de ce visa leur permettra de circuler dans l’espace Schengen, a préciser le consul.
Pour sa part François Dallo’orso a tenu à préciser que: « Quelque soit le but du visa, ce n’est pas un droit. C’est une permission d’entrer dans un pays et qui relève de la souveraineté de ce pays, qui en définit les conditions d’attribution. Le dossier présenté doit faire apparaitre les conditions fixées par la France.
Le consul a ajouté que pour les étudiants, le consulat s’assure que le visa est recherché pour des études. Il s’assure également que les conditions nécessaires sont réunies. Pour ce faire le service culturel est sollicité pour, après des tests, donner son avis sur le niveau de maitrise du français des demandeurs de visa.
Les étudiants protestataires avait fait état du rejet de .
Le consul a indiqué qu’au cours de l’année 2009, seulement 25% des demandes de visa formulées par les étudiants ont té rejetées. Il a également précis qu’au cours de la même année, sur 467 demandes, 350 visas ont été délivrés, 117 refusés. (Les statistiques de 2010 n’étant pas disponibles).
Les étudiants avaient estimé que 80% de leurs demandes de visa français sont frappés par « un rejet systématique de leurs demandes.
Source : ani.mr le 07/09/2010