Said Jinnit à Nouakchott pour la relance du dialogue entre pouvoir et opposition

L’envoyé spécial du SG de l’ONU en Afrique de l’ouest Said Jinnit, est arrivée à Nouakchott, mardi soir pour une visite de travail, s’inscrivant dans le cadre de la relance du dialogue entre pouvoir et opposition a appris de sources bien informées.

Le responsable onusien devra, dans la perspective d’entame d’un dialogue « inclusif, entre pouvoir et opposition », rencontrer les principaux pôles signataires de l’accord cadre de Dakar, affirme-t-on de mêmes sources.
L’accord de Dakar, signé en juin 2009 entre les parties prenantes mauritaniennes, sous la supervision du groupe de contact international, a permis une sortie de crise en Mauritanie après le coup d’Etat du 6 août 2008. Parmi les principales recommandations de cet accord figure « l’ouverture d’un
dialogue inclusif entre le pouvoir et l’opposition politique ».
Cette initiative onusienne intervient à un moment où aucun dialogue entre le pouvoir et l’opposition politique, n’a été, jusqu’à présent rendu possible. Les deux parties continuent à camper sur leurs positions très divergentes. Pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’accord cadre de Dakar ne constitue plus une référence pour les « problèmes internes du pays qui doivent, selon lui, être réglés « au vu de la constitution ». Cependant que l’opposition estime que cet accord reste la seule référence pour l’ouverture d’un dialogue inclusif entre elle et le pouvoir.

Source: ANI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page