22 fast-foods Quick tout halal… moins un hamburger

Comme annoncé sur Rue89 en juillet, Quick a décidé d’étendre l’offre halal, qui concernera désormais 22 restaurants sur 358 en France. La clientèle non-musulmane pourra y trouver un unique hamburger à réchauffer, pas fait sur place.

Cette dernière mesure est destinée à calmer la polémique née lors du lancement de l’expérimentation : le maire de Roubaix avait porté plainte contre la chaine de restaurant pour « discrimination » et menacé de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). Des membres de la majorité avaient, dans la foulée de Marine Le Pen, dénoncé le « communautarisme » de la mesure.

Les chiffres ont finalement pris le dessus sur la polémique, et devant le succès sans équivoque du halal, la marque française de fast-food n’a pas dû hésiter longtemps. Quick a annoncé lors d’une conférence de presse que :

Fateh Kimouche, rédacteur en chef du site Al Kanz souligne :

« C’est faramineux. Deux-cents emplois ont déjà été créés et 350 autres devraient l’être encore. Cela traduit le fait que le halal est un relais de croissance, là on voit que ce marché a sauvé huit Quick qui avaient un déficit de clientèle. »

« Ménager la chèvre et le chou »

Quick a fixé trois critères pour que l’un de ses restaurants passe au tout halal :

  1. la hausse des ventes de hamburgers au poisson,
  2. la baisse des ventes de ceux au bacon,
  3. la variation de fréquentation avant et après le ramadan.

Sur cette base, les quatorze fast-food halal -à partir du 1er septembre- se situeront à :

Fateh Kimouche remarque que Quick a particulièrement travaillé son message marketing :

« Je constate surtout que Quick a mis de l’eau dans son vin, en proposant un hamburger non-halal. Ça leur permet de ménager la chèvre et le chou, histoire de dire : “On est pas pote avec Ben Laden.”

Sinon, je ne suis pas certain qu’accéder à la malbouffe de marque soit une excellente nouvelle pour les musulmans. »

Source: Rue89

Quitter la version mobile