« Je suis rentré libre au Mali », affirme l’auteur de l’enlèvement d’Espagnols

BAMAKO, 24 août 2010 (AFP) – Le Malien auteur de l’enlèvement de trois Espagnols en novembre 2009 en Mauritanie, Omar Sid’Ahmed Ould Hamma, dit « Omar le Sahraoui », a affirmé mardi à l’AFP être rentré « libre » au Mali depuis la Mauritanie où il avait été condamné.

Les autorités mauritaniennes avaient annoncé avoir extradé le 16 août « Omar Le Sahraoui » peu après la confirmation en appel, le 11 août, de son jugement à 12 ans de prison assortis de travaux forcés.
« Après mon second jugement, le même jour, des agents mauritaniens m’ont dit que j’allais bientôt rentrer au Mali », a déclaré Omar dans un bref entretien téléphonique avec l’AFP.
Le jour du départ de Nouakchott pour Bamako, « trois d’entre eux m’ont accompagné par avion. Ils m’ont dit que l’affaire était terminée », a-t-il dit, ajoutant: « c’est libre que je suis venu au Mali ».
« Actuellement je me trouve sur le territoire malien », a-t-il déclaré.
« Je n’ai rien à voir avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Moi, je fais des affaires, et si vous vendez quelque chose à quelqu’un qui est d’Aqmi, ça ne veut pas dire que vous êtes d’Aqmi. Je suis un homme d’affaires », a-t-il affirmé.
Il s’exprimait en hassania (dialecte arabe) et ses propos étaient traduits par un de ses cousins, Mohamed.
« Omar le Sahraoui » a été condamné pour l’enlèvement le 29 novembre 2009 de trois Espagnols (Alicia Gamez, Roque Pascual et Albert Vilalta) sur la route reliant Nouakchott à Nouadhibou (nord de la Mauritanie). Alicia Gamez a été libérée en mars, les deux hommes lundi.
Omar a été condamné pour avoir agi « comme » mercenaire d’Aqmi qui l’avait payé pour ces enlèvements. Les trois otages avaient ensuite été remis à Aqmi dans le nord du Mali.
Sa libération était l’une des exigences d’Aqmi pour libérer les deux Espagnols encore détenus.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page