Mauritanie: Une ONG prône une révolution des esclaves

Le Secrétaire général de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-section Mauritanie), Biram Ould Dah Ould Abeid, a appelé à une révolution ‘des esclaves et anciens esclaves’ en Mauritanie ‘pour renverser les symboles d’un système et d’un Etat favorisant cette pratique’, lundi, à l’occasion d’un atelier de réflexion.

L’ONG a organisé une journée de refléxion sur le thème ‘Les voies et moyens d’éradiquer l’esclavage en Mauritanie’ pour célébrer la Journée marquant la révolution de Saint Domingue et l’avènement de la première République noire au monde.

Une centaine d’individus, issus de différentes organisations de la Société civile, des intellectuels indépendants et de nombreux citoyens ont participé à la journée organisée à travers différentes manifestations: conférence de presse, exposés et présentation de deux rapports sur l’esclavage, suivie de débats.

Le responsable de l’IRA appelle à la mobilisation de la communauté des ‘esclaves et anciens esclaves’ pour ‘arracher leur droit à la dignité et à être considérés comme des hommes et des citoyens à part entière’.

Ould Abeid, parlant de la composition de la population mauritanienne, a affirmé que malgré la communauté de langue entre Maures blancs et noirs, ‘subsiste une différence physiologique évidente entre les deux groupes’.

Il a revendiqué un recensement de la population générale pour déterminer le poids démographique de chacun de ces deux groupes.

Le responsable de l’ONG Afrique Renaissance (AR), Diallo Moussa, a plaidé quant à lui pour un cadre stratégique d’éradication de l’esclavage, établissant une comparaison entre la situation actuelle des pratiques esclavagistes en Mauritanie et celle déplorée à l’époque à Saint Domingue.

La Mauritanie, rappelle-t-on, a adopté une loi criminalisant l’esclavage en 2007. Toutefois, les ONG antiesclavagistes et de défense des droits humains continuent à dénoncer une ‘complicité’ de l’administration et de la justice avec les adeptes des pratiques esclavagistes.

Nouakchott – Pana 24/08/2010 

Quitter la version mobile