Le match nul face à la Palestine déçoit les Mauritaniens

La déception était visible sur les visages des supporters quittant le stade olympique de Nouakchott, mercredi 11 août dans la soirée, après la rencontre amicale face à la Palestine. Ce match sans grande envergure s’est soldé par un score vierge. »C’est triste d’assister à une prestation aussi minable de notre équipe nationale, d’autant plus qu’elle joue devant une équipe qui n’est pas terrible », a déclaré Mohamed Ould D’Beiksaid, un dirigeant de l’ASC Ksar, à l’issue de la rencontre.

Ce match était la première confrontation des deux équipes nationales. Il a également été l’occasion pour les Mauritaniens d’affûter leurs armes en prévision des grandes compétitions.

Ce match de Nouakchott s’est déroulé le jour-même où la FIFA a publié son dernier classement. L’équipe nationale mauritanienne, classée 167ème mondiale, n’a pas su capitaliser sa supériorité face à une Palestine classée 171ème.

Le trio d’arbitres sénégalais a orchestré un match qui n’a été l’occasion aucun but.

De nombreuses questions se posent maintenant sur l’équipe mauritanienne recrutée au niveau local, qui accueillera le Burkina Faso le 3 septembre pour son premier qualificatif à la CAN 2012. Ce match a été une chance ratée par l’équipe nationale de se préparer à ce tournoi, où elle se retrouvera dans le groupe F aux côtés du Burkina Faso, de la Gambie et de la Namibie.

Face à une équipe palestinienne à laquelle manquaient certains joueurs, les Mourabitounes s’attendaient pourtant à un meilleur résultat.

Ahmed Ould Teguedi, appelé à la dernière minute pour apporter un peu d’expérience à l’équipe nationale, n’a pas réussi pas à entrer dans le match et a démontré ses limites physiques. Seyadi, l’attaquant du CF Cansado retenu à la place du meilleur buteur du championnat Ely Chrikh Ould Voulani de T. Zeina, s’est également révélé peu convaincant. Il a ainsi laissé passer les rares occasions qui se sont offertes à lui, suscitant la colère dans les gradins, qui l’ont sifflé, lui et son équipe.

Le milieu de terrain de T. Zeina Mohamed Lemine Balla Cherif a été l’un des rares joueurs à mieux se sortir d’un match assez embourbé. Côté palestinien, Abdelatif, Ashqaf El Jamadra et Abtall ont affiché de bonnes performances.

Sidi Ould Amar, l’un des supporters les plus fervents des Mourabitounes, a critiqué les choix opérés par les responsables : « Il y a des joueurs restés sur le banc qui avaient leurs places sur le terrain », a-t-il déclaré à Magharebia.

« Il ne faut pas oublier que le groupe n’a joué ensemble que deux rencontres et qu’il manque encore de cohésion », a rétorqué l’un des entraîneurs de l’équipe, Birama Gaye.

« D’autre part, les Palestiniens qui se regroupaient en défense ne nous ont pas facilité les choses », a-t-il précisé à Magharebia.

Le joueur Mohamed Lemine Balla Cherif a quant à lui souligné une autre situation avant le match qui a sans doute contribué à ce résultat. L’équipe avait en effet menacé de ne pas jouer sur les primes n’étaient pas payées.

« Même si ce problème a été réglé, cela a beaucoup perturbé la concentration du groupe », a-t-il expliqué à la presse.

Pour sa part, l’entraîneur franco-algérien de l’équipe palestinienne Moussa Bezzaz a estimé que l’équipe mauritanienne comptait quelques bons joueurs et avait créé beaucoup de problèmes à son équipe.

« J’ai été impressionné par la qualité technique des joueurs mauritaniens, et j’ai demandé à mes joueurs de ne pas laisser d’espace », a-t-il expliqué à Magharebia.

« Je pense que l’équipe mauritanienne aura à l’avenir des arguments à faire valoir », a-t-il ajouté.

Mohamed Foily

Source  :  magharebia.com le 13/08/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page