Ould Abdel Aziz à la TVM : temps forts.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a nié catégoriquement la présence en Mauritanie d’une quelconque base militaire française ou américaine, indiquant toutefois qu’il y a bien une coopération militaire entre Nouakchott et des pays comme l’Algérie, le Mali, la France et les USA.

 Ould Abdel Aziz qui répondait à une question posée lors de son intervention en direct sur la TVM et Radio Mauritanie a ajouté que la Mauritanie est capable d’assurer seule la protection de son sol et de ses citoyens, chose, ajoute-t-il, que les jours et semaines à venir vont démontrer amplement.

Le président Aziz a également déclaré que les jeunes mauritaniens enrôlés dans les rangs d’Al Qaeda n’ont aucune conviction politique ou idéologique et ne sont même pas conscients de ce qu’ils font ! Il trouve plutôt qu’ils sont confinés dans les rôles d’exécutants et que certains d’entre eux ont des antécédents  avec la justice, notamment dans le trafic de la drogue. Ould Abdel Aziz qui évoquait le lieu de présence des éléments terroristes qu’il se dit prêt à combattre, pour sauvegarder la sécurité de la Mauritanie, a évité soigneusement d’évoquer le nom du Mali, préférant utiliser l’expression « un pays voisin ».

Pour le président Mauritanien, la Mauritanie n’a pas déclaré une guerre ouverte à Al qaeda mais seulement à une bande locale de terroristes et de trafiquants qui a été la première à la prendre comme objectif, précisant que Nouakchott ne mène pas une « guerre par procuration », comme l’insinuent certains. C’est dans ce cadre que le président Aziz réitère la thèse officiellement retenue, à savoir que le raid contre une base d’AQMI était bien une attaque préventive. Il a toutefois ajouté que si les soldats mauritaniens engagés dans cette bataille avaient découvert les otages, ils les auraient certainement libérés.

……….

Le président mauritanien : Nous sommes déterminés à combattre les terroristes qui nous attaquent et à les traquer même au-delà de nos frontières

Le président mauritanien, a réitéré  mercredi soir Nouakchott,   la détermination de son pays à poursuivre le combat contre le terrorisme en Mauritanie et en dehors de ses frontières. « Ces terroristes se trouvent dans le nord d’un pays voisin… Ils nous ont attaqué à plusieurs reprises faisant 31 morts parmi les nos forces armées et de sécurité entre 2005 et 2009 », a rappelé Mohamed Ould Abdel Aziz.

Sans le citer, le président mauritanien, faisait allusion au mali comme Etat voisin. « C’est là bas que la Mauritanie et la France ont mené  un raid contre un camp d’al qaida le 22 juillet dernier… ». Une attaque qui a fait 7 morts parmi les combattants de la nébuleuse al qaida, selon des membres du gouvernement mauritanien. Pour la France l’opération visait à libérer l’otage français Michel germaneau que al qaida affirmait avoir exécuté en représailles au raid franco-mauritanien.

« Nous sommes en guerre pas seulement contre al qaida, mais contre tous ceux qui nous attaquent » a martelé le chef de l’état mauritanien qui, dira que le pays a besoin de l’aide des pays amis qui veulent  bien nous aider.

Ould Abdel Aziz  qui a démenti l’existence d’une base militaire française sur le sol mauritanien, s’est dit prêt à accompagner ceux qui soutiennent l’existence de cette base par tout en Mauritanie pour se rendre compte de la réalité. Ould Abdel Aziz  a lancé un appel aux jeunes mauritaniens enrôlés par al qaida  a renoncer à ce combat perdu d’avance et regagner leur pays et leurs proches.

 

……….

Le président mauritanien exclut tout retour sur l’accord de Dakar comme base de dialogue et le considère caduc :

« Je suis prêt à rencontrer tous les acteurs politiques de l’opposition pour débattre des questions nationales. Mais il est hors de questions de revenir sur l’accord de Dakar qui n’a plus sa raison d’être depuis l’élection présidentielle de juillet dernier. L’accord avait pour unique objectif un consensus pour l’organisation de cette élection… Cet engagement a été tenu et les mauritaniens ont élu un président de la République et ce débat est clos » prévient Ould Abdel Aziz.  « Nous n’avons jamais refusé le dialogue et les portes sont ouvertes…Je tiens cependant à préciser qu’il n’y a pas de crise en Mauritanie contrairement à la thèse défendue par certains » à ajouté le président mauritanien, faisant évidement référence à l’opposition dont il « il n’envisage nullement l’entrée au gouvernement ». Le président a par ailleurs reconnu et déploré l’échec du système éducatif mauritanien et a promis d’ordonner la tenue des états généraux sur l’éducation avec une large participation des mauritaniens. En réaction aux heurs entre étudiants arabo-berbères et négro-africains en avril-mai dernier sur le campus de l’université de Nouakchott, sur l’enseignement de l’arabe et la place du français, Ould Abdel Aziz a dit ceci : « la constitution stipule que l’arabe est la langue officielle de la République mais nous n’avons aucun complexe à utiliser le français qui est une langue qui a sa place en Mauritanie ou pourquoi pas l’anglais… Notre vœu est de développer l’enseignement de ces langues pour permettre aux mauritaniens de communiquer entre eux et avec le reste du monde ».

 

Source  :  www.saharamedias.net le 05/08/2010 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page