Bernard Kouchner à Nouakchott :  » Nos efforts communs vont se poursuivre ».

Les « efforts communs » de la France et de la Mauritanie « vont se poursuivre » dans la lutte contre « les terroristes », a affirmé lundi à Nouakchott le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

« Nos efforts communs vont se poursuivre, le combat risque d’être long mais nous le poursuivrons », a affirmé M. Kouchner à sa sortie d’un entretien avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

« Il y a des pressions et des paroles de dictature des terroristes et ce n’est pas acceptable », a ajouté le ministre français, arrivé peu auparavant dans la capitale mauritanienne.

Des militaires français et mauritaniens ont mené le 22 juillet une opération conjointe contre un camp d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali, dont la France pensait qu’il abritait un otage français, Michel germaneau, 78 ans, exécuté samedi par Aqmi.

Sept membres d’Aqmi ont été tués lors de cette opération, tandis que quatre ont pu prendre la fuite, selon le gouvernement mauritanien.

« C’est une lutte difficile que votre pays a entamée. La Mauritanie peut compter sur le soutien de la France dans son combat contre l’extrémisme », a assuré Bernard Kouchner, ajoutant: « d’ailleurs des accords existent entre nous » et « les accords signés exigent un tel engagement de notre part ».

« La bande sahélo-saharienne ne sera pas laissée aux bandes terroristes, aux trafiquants d’armes et de drogue », a-t-il affirmé.

Bernard Kouchner a indiqué que son gouvernement n’interdisait pas aux Français de se rendre en Mauritanie « mais il leur faut prendre des précautions ».

Avant de quitter Nouakchott pour Bamako où il rencontrera mardi le président Amadou Toumani Touré, Bernard Kouchner devait se rendre à l’ambassade de France pour y rencontrer des membres de la communauté française de Mauritanie.

Après le Mali, le chef de la diplomatie française se rendra au Niger avant de regagner Paris dans la nuit de mardi à mercredi. Sa tournée avait été annoncée lundi matin par le président français Nicolas Sarkozy.

Aqmi opère dans une vaste zone désertique aux confins de la Mauritanie, de l’Algérie, du Mali et du Niger.

Source  :   AFP via www.gps.mr le 27/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page