Le tournoi de basket de Mauritanie entre dans sa phase finale :

Les derniers matchs du tournoi de la Fédération mauritanienne de basket sont lancés, et alimentent les débats chez les supporters.Ce tournoi concerne toutes les catégories (seniors, juniors, cadets), et les équipes féminines sont bien représentées.

La compétition se joue du 20 juillet au 7 août au Centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports de la capitale, et les équipes non locales résident à l’hôtel du complexe olympique de Nouakchott.

Le premier match du tournoi a vu s’affronter deux équipes féminines, l’ASC Armée et Nasr Sebkha, la première s’imposant 59 à 27.

L’ASC Armée, surnommée « les Militaires », était dirigée par des joueuses très expérimentées, Medina Watt et Anta Diop, et comptait dans ses rangs Penda M’Baye, recrutée au Sénégal à grands frais.

Les Militaires ont écrasé les jeunes coéquipières de Mariem Ba de Nasr Sebkha. Plus forte au panier et plus agile, l’équipe de Watt et Diop a surclassé ses adversaires dans tous les compartiments de jeu.

A l’issue de la rencontre, l’entraîneur de l’ASC Armée Cheibani Lo a mis en garde ses joueuses de ne pas se laisser griser par cette « facile » victoire.

« Nous avons certes gagné facilement devant une équipe qui n’a pas su trouver ses repères », a-t-il déclaré. « Mais les compétitions sont longues parce qu’il reste encore d’autres matchs qui ne seront pas pareils. »

« Au fur et à mesure que la compétition avancera, se sera difficile », a-t-il expliqué à Magharebia après le match. « Donc, il convient de rester prudent et de se concentrer. »

La vétéran de l’équipe Watt a déclaré aux journalistes après la rencontre : « Nous avons gagné c’est bien. Seulement l’année dernière, nous avions démarré de la même manière en battant Mauritel pour ensuite perdre en finale devant la même équipe. Ce n’est que le début et il faut continuer à travailler. »

L’entraîneur de Nasr Sebkha Saer Fall a tenu des propos durs à l’encontre de l’arbitre, qui a imposé cinq pénalités à la star de l’équipe, Aissata Kane, pour des fautes qu’il estime ne pas avoir été commises.

« L’arbitre a faussé le match dés le deuxième quart-temps en sifflant une faute technique qui n’en était pas une, et cela s’est poursuit par son acharnement à sanctionner Aissata Kane, qui ne faisait que des rebonds normaux. C’est de sa faute si mon équipe a été perturbée », a-t-il déclaré.

Fall a toutefois reconnu que l’ASC Armée avait bien joué, ajoutant : « Les dirigeants de l’équipe ont débauché les meilleures joueuses des équipes de Nouakchott en plus des Sénégalaises. »

Le premier vice-président de la Fédération mauritanienne de basket, Sy Abdoulaye, alias Pecos, a expliqué : « Ce fut un match passable qui s’est joué d’un seul côté. Mais il faut reconnaître que l’ASC Armée a été beaucoup plus forte. »

Mohamed Foily Samba Vall

Source :  www.magharebia.com le 23/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page