CEN-SAD : Kadhafi débourse 90 milliards de dollars pour l’Afrique :

L’argent du guide libyen a été mis sur la table pour favoriser la création des Etats-Unis d’Afrique.Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré vendredi que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait mis 90 milliards de dollars à la disposition de l’Afrique

 lors de discussions sur les Etats-Unis d’Afrique au sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens à N’Djamena.

« Nous avons eu des discussions pour définir une position commune vers l’évolution des Etats-Unis d’Afrique (…). Nous avons évoqué la question économique, et notamment les réalisations à faire dans les pays africains. Pour ce faire, M. Kadhafi a mis à la disposition de l’Afrique 90 milliards de dollars (70 milliards d’euros) », a affirmé à la presse M. Wade lors de la pause déjeuner du sommet.

Charte de l’Union africaine à appliquer

« Maintenant, il est question de définir le mécanisme par lequel on doit utiliser cet argent. J’ai proposé un fonds en partenariat avec le privé », a ajouté M. Wade sans donner de calendrier, ni préciser les conditions de la mise à disposition des 90 milliards de dollars. Jeudi, le guide libyen avait affirmé : « Il y a une charte constitutive qui a été adoptée par l’UA, portant création des Etats-Unis d’Afrique. Cette charte, il faut l’appliquer. (…) Ceux qui ne veulent pas appliquer les décisions de l’UA doivent assumer leurs responsabilités ».

« A la Cen-Sad, nous avons désigné Idriss Deby (Itno, président du Tchad) pour livrer notre message à l’UA à Kampala », a-t-il ajouté.

Mouammar Kadhafi a souvent par le passé appelé de ses vœux la création des Etats-Unis d’Afrique, idée lancée au début du XXe siècle par l’activiste Marcus Garvey.

Basée à Tripoli, la Cen-Sad a été créée en février 1998 à l’initiative de M. Kadhafi et compte 29 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Ghana, Libye, Liberia, Kenya, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Sao Tomé et Principe, Soudan, Tchad, Togo et Tunisie.

Source  :  20 minutes online via www.canalrim.info le 23/07/2010

Quitter la version mobile