Naha à N’Djaména pour représenter le Président Aziz au Sommet du Cen-Sad :

Le 12ème Sommet réunissant les chefs d’Etat de la Communauté des Etats Sahélo Sahéliens (Cen-Sad) s’est ouvert ce jeudi 22 juillet 2010 à N’Djaména au Tchad. Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, est représenté à ce sommet par la ministre des affaires étrangères

 et de la coopération, Naha mint Hamdi Ould Mouknass. Plusieurs Leaders et Chefs d’Etat assistent à ce sommet : Le Guide de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi, les présidents Ahmed Abdallah Mohamed Sambi des Comores, Charif Cheikh Ahmed de la Somalie, Omar Hassan El-Béchir du Soudan, François Bozizé de la RCA, Issayas Affeworki de l’Erythrée, Fradique de Menezes de Sao Tomé et Principe, Yayi Boni du Benin, Amadou Toumani Touré du Mali, Abdoulaye Wade du Sénégal, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Idriss Deby Itno du Tchad. Le Maroc et le Niger sont représentés par leur premier ministre.

A l’ordre du jour de ce sommet, des échanges sur la situation politique et sécuritaire au sein de l’espace Cen-Sad et l’harmonisation de la lutte contre le terrorisme. Les leaders présents devraient également examiner l’évolution institutionnelle de l’Union africaine (UA) et se pencher sur les questions d’actualité comme la crise économique et financière internationale et ses répercussions en Afrique et la situation au Proche Orient.
La Communauté des États sahélo-sahariens a été créée en 1998 en Libye et son siège se trouve à Tripoli. Elle regroupe 28 États africains dont Bénin, Burkina, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Gambie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Libéria, Kenya, Niger, Somalie, Sierra Leone, Soudan, Tchad et Togo.

Source  :  www.mauritanie24.net le 22/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page