Le taux de divorce atteindrait 42% en Mauritanie :

Le taux de divorce en Mauritanie serait le plus élevé du monde arabe. Il oscillerait entre 37 et 42%. Ces dernières années, ce taux n’a pas cessé d’augmenter.

Le rapport qui fournit ces chiffres affirme par ailleurs que 70% des divorcées ont été mariées au moins deux fois et 18% des femmes qui divorcent ont tendance à se remarier 6 fois.

En dehors des raisons économiques, cette situation est encouragée, d’une part, par l’absence de stigmatisation en Mauritanie du divorce contrairement à ce qui se passe dans certains pays arabes. Et d’autre part, par l’importante marge de manœuvre dont bénéficient les mauritaniennes en ce qui concerne la vie conjugale.

D’ailleurs, le divorce est comme le mariage une occasion de réjouissance. Après une courte période d’attente ou « Idda » (Trois menstruations) imposée par la Charia, la femme met toutes les chances de son côté en se faisant de nouveau belle et en annonçant de façon bruyante son nouveau statut de femme libre de tout engagement conjugal.

Certains hommes d’ailleurs optent pour les femmes divorcées qu’ils jugent assez expérimentées pour garantir plus de stabilité au foyer. Ici, encore, des raisons économiques ne sont pas à écarter.

Ahmed ould Soueidi

Source  :  www.rim24.info  le 19/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page