En l’An 2000, l’ancien membre de cette « équipe rêvée », N’Diaga Dieng, a été nommé à la tête de la Fédération de Basket. Depuis, il regroupe chaque année et durant deux semaines plus de 400 jeunes de l’ensemble des régions de la Mauritanie pour pouvoir détecter des nouveaux talents.
Souleymane Dembelé, secrétaire Général de la Fédération, lui aussi membre de l’équipe gagnante de 1983, indique à Magharebia que les circonstances exceptionnelles de l’année passée, dont les élections nationales, ont entraîné l’ajournement du championnat .
Cette année, la Fédération, encouragée par l’annonce du Gouvernement de la construction prochaine d’une salle Omnisports, a décidé d’organiser les phases finales du 17 juillet au 6 août 2010.
» Les compétitions seront ouvertes à l’ensemble des équipes constituées et seront entièrement prises en charge par la fédération » a annoncé le Président de la Fédération lors de la réunion préparatoire du Comité Directeur ce lundi 11 juillet. « Il faut que la fête soit belle et que les jeunes qui ont été privés de compétition durant toute l’année s’amusent. »
Les compétitions se joueront dans l’ensemble des catégories (séniors, juniors, cadets) avec une grande présence des équipes féminines. De nombreux mauritaniens ont toujours en mémoire la bonne prestation de l’équipe féminine de Nasr Sebkha, il y a deux ans, devant des basketteuses américaines de passage.
Les compétitions seront regroupées à Nouakchott et permettront de rencontrer les champions en titre du Nasr Sebkha, mais aussi de Mauritel Concorde, de l’ASC Armée, du Centre de Teyarett, et de Riyad. Parmi les équipes venues du reste de la Mauritanie, le FC Traza, deux formations de Nouadhibou (Imraguens et Snim) et une équipe de Gorgol.
L’ensemble des compétitions se dérouleront sur le terrain du Centre de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports, le seul qui soit adapté à cet événement dans le pays, et les délégations seront logées à l’hôtel du Complexe Olympique de Nouakchott.
Alassane Ba, président du Comité d’Organisation, déclare à Magharebia que l’ensemble des mesures ont été prises afin de réussir l’organisation du Tournoi.
« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour l’hébergement des délégations sportives et nous espérons faire venir le Président de la République pour les finales », dit-il.
Les catégories des plus jeunes seront à l’honneur avec les écoles de mini basket mises en place depuis deux ans par la fédération.
« C’est sur les plus petits que nous fondons tous nos espoirs pour le renouveau du basket mauritanien », indique M’Bodj Amadou Ousmane, ancien capitaine de l’équipe Nationale des années glorieuses du basket mauritanien, et actuel Directeur des Sports. « C’est la seule issue ».
La pratique du basket en Mauritanie est devenue plus inclusive. Considérée comme l’apanage des négro-africains seulement, depuis bientôt deux ans des représentants de la majorité maure font leur apparition dans les équipes.
Mohamed Foily Samba Vall
Source : www.magharebia.com le 15/07/2010