Ould Boilil signe un marché de 17 millions d’euros relatif à l’Etat-civil :

C’est hier, à 4 heures du matin, qu’a eu lieu, dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, la signature du contrat de production et de sécurisation des documents d’état civil entre la Mauritanie et la société française Morpho du groupe Safran, après un long processus de négociations avec les autorités mauritaniennes.

Le 27 mai dernier Sagem Sécurité, adjudicataire du marché, est devenue Morpho. Remporté pour un montant de 18, 4 millions d’euros et un délai de cinq mois, le marché devait être négocié ultérieurement au rabais. Il a été arrêté, finalement, à 17 998 330 euros, financés sur le budget de l’Etat.

Au terme de ce contrat, cette société va mettre en place un système national de production et de sécurisation des documents nationaux d’identification au cours des huit prochains mois.

Le nouveau système, qui se fonde sur une base mère liant les données biographiques aux données biométriques, a pour objectif de doter la Mauritanie d’une base de données permettant une gestion sécurisée de l’ensemble des titres d’identification et la fiabilisation de son système national d’état civil.

Le PDG du groupe Safran Morpho, Jean Paul Jainsky, a souligné l’importance de ce marché pour son entreprise notant que le projet permettra à la Mauritanie de réaliser un certain nombre d’intérêts imbriqués les uns dans les autres qu’il s’agisse de la détermination de l’identité de ses citoyens ou de la maîtrise des flux des migrants en son sein.

Il est à rappeler que Morpho vient de signer un contrat avec le National Registration Department en Malaisie pour la fourniture de son tout dernier système de gestion de l’identité : Morpho Civis. Destiné à sécuriser l’émission des cartes d’identité multi-applicatives des citoyens, ce système biométrique de dernière génération remplacera un système existant déjà fourni au gouvernement par la société en 1997.

 

Source  :  www.canalrim.info  le 12/07/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page