Cameroun : un avion porté disparu avec 11 personnes dont deux Français

Un transportant 11 personnes dont 6 Australiens, 2 Français, 2 Britanniques et un Américain pour le compte d’une compagnie minière australienne, est porté «disparu» depuis samedi, a annoncé dimanche le ministre de la Communication camerounais. La plupart des passagers sont des cadres travaillant pour cette entreprise entre le Cameroun et le Congo-Brazzaville.

«Le ministère de la Communication porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’un aéronef de type Casa C212 exploité par la compagnie congolaise Aero-Services affrété par Cam-Iron, qui effectuait un de l’aéroport de Yaoundé à Yangadou (nord-ouest du Congo) est porté disparu», a déclaré le ministre de la Communication Issa Thiroma Bakary à son ministère à Yaoundé. L’appareil transportait 9 passagers et deux membres d’équipage.

L’avion était «parti de l’aéroport international de Yaoundé le samedi 19 juin à 09h13 pour une arrivée estimée à 10h20 locale (09h20 GMT). Le dernier contact a eu lieu à 09h51 locale», selon un ministre camerounais. Il a précisé qu’une cellule de a été mise en place sur instruction du président de la République camerounaise, Paul Biya. Le ministère de la Défense a mobilisé un Hercule C-130, qui a une large autonomie de vol et peut voler à très basse altitude, un Piper et un Dornier.

Par ailleurs, un avion a décollé de Brazzaville pour Yangadou et un hélicoptère est parti de Libreville au Gabon pour la même destination. «Ces appareils sont actuellement sur le terrain et ont d’ores et déjà entrepris les recherches appropriés», a détaillé le ministre camerounais.

«Au niveau local, les gouverneurs, préfets, sous-préfets et les populations riveraines de cette zone ainsi que les exploitants forestiers ont mis à disposition tous les moyens dont ils disposaient en vue d’appuyer les recherches», a t-il précisé.

Dans la capitale congolaise, où l’on avait évoqué un peu plus tôt «la possibilité d’un crash», le colonel Pomphile Akoli-Awaya, commissaire de l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, a précisé à 17h (16h GMT) que l’équipage qui avait décollé de Brazzaville pour les recherches n’était «pas encore revenu». Tandis que les autorités australiennes se déclarent «très inquiètes».



Source: leparisien.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page