Ce phénomène ne doit pas, cependant, être perçu comme une fatalité. Toutefois, son éradication requiert une réelle volonté politique et une bonne organisation de la communauté islamique. C’est en quelque sorte le message livré hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la première conférence islamique des Oulémah (érudits musulmans), par le président de la République. ‘La pauvreté dans la Oumah islamique africaine peut être supprimée radicalement. C’est une question de volonté politique et d’organisation. En prenant en charge la tête de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), j’avais envisagé de faire avancer l’économie de la Oumah qui est un espace pourvu par Dieu de beaucoup de richesses matérielles et humaines’, a déclaré Me Abdoulaye Wade qui reconnaît volontiers n’avoir ‘pas le sentiment d’avoir réussi’.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la République qui a invité la Oumah islamique à s’impliquer davantage dans la marche du monde et à combattre la pauvreté.
Le chef de l’Etat, président en exercice de l’Oci, estime par ailleurs que la pauvreté ne peut pas être mesurée en nombre de dollars par jour. Car, pour lui, ce phénomène représente ‘un ensemble de manques, de privations d’un certain nombre de choses présentées comme le minimum’ auquel l’homme a droit pour vivre convenablement. Il cite, entre autres, les difficultés liées à l’accès aux soins de santé, à l’éducation pour certains enfants et à un toit pour se loger. Et, rappellera-t-il, ‘la solidarité islamique, ce n’est pas seulement donné de l’aumône aux démunis mais aussi il s’agit de donner aux populations ce qui leur revient de droit’. D’où la nouvelle approche commune préconisée par le président en exercice de l’Oci dans la croisade contre la pauvreté, afin de matérialiser l’appartenance des pays musulmans d’Afrique à la Oumah islamique.
Le président Wade a, par ailleurs, invité les participants à la rencontre de Dakar à profiter de l’occasion pour se prononcer sur la marche du monde. Faisant dans la provocation, il leur lancera : ‘On ne vous entend pas, c’est parce que vous avez abdiqué.’ Pourtant, leur rappellera-t-il, Dieu les a gratifiés d’un savoir afin qu’ils le transmettent à l’humanité. Voilà pourquoi, dira-t-il, ‘la première conférence africaine des Oulémah vient à son heure. Elle donne l’opportunité à ces érudits de donner leur point de vue sur la marche du monde’. Il trouve en effet anormal qu’à l’heure de la mondialisation, la Oumah islamique soit tenue à l’écart des grandes décisions qui préfigurent l’avenir du monde. Pour éviter cette marginalisation rampante à laquelle on veut nous condamner, les musulmans doivent, selon Me Wade, expliquer aux autres les valeurs qui fondent notre religion : ‘Il y a beaucoup d’ignorants et il faut leur expliquer ce que c’est l’Islam, car c’est une religion totalement incomprise de l’autre côté. Nous devons leur faire comprendre ce qu’est l’Islam’. C’est dans ce cadre qu’il envisage de faire éditer en français, en anglais et en arabe les conclusions de cette conférence. ‘Bien des sujets nous interpellent en tant que membres d’une communauté. Nous devons tenir la volonté de trouver ensemble les réponses aux questions que l’on se pose entre nous’, a-t-il expliqué.
Les participants à la rencontre de Dakar vont réfléchir pendant trois jours sur des questions d’actualité dans les pays de la Oumah et du continent africain. Rappelons que cette réunion est organisée en prélude à la conférence mondiale des Oulémah qui se tiendra à une date ultérieure. Une vingtaine de délégations représentant les différentes régions d’Afrique prennent part à cette conférence qui s’achève demain, mercredi.
DROIT A L’AUTO DETERMINATION DU PEUPLE PALESTNIEN : Le président Wade réaffirme la solidarité agissante de la Oumah
Le chef de l’Etat sénégalais a réaffirmé lundi, en sa qualité de président de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), la solidarité agissante de la Oumah islamique au peuple palestinien soumis depuis trois ans à un blocus maritime, terrestre et aérien, de l’armée israélienne. Il a déploré les souffrances engendrées par cette mesure injustifiée contre les populations martyres de la Palestine et l’arraisonnement, la semaine dernière, de la flottille humanitaire partie de la Turquie pour la bande de Gaza. ‘J’ai condamné cet acte et demandé la levée du blocus sur la bande de Gaza’, a-t-il ainsi rappelé, annonçant au passage, la sortie prochaine d’une résolution signée par les ministres des Affaires étrangères de l’Oci réunis en sommet extraordinaire à Djedda.
Mamadou Aliou DIALLO
Source : www.walf.sn le 07/06/2010