Ouverture de la 99ème session de la Conférence Internationale du Travail à Genève: Polémique autour de la délégation mauritanienne

La Conférence Internationale du Travail s’est officiellement ouverte aujourd’hui à Genève en Suisse. Cette rencontre internationale qui se déroule chaque année va regrouper du 02 au 18 juin courant tous les Etats Membres de l’OIT.

 

 

Chaque Etat Membre est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, un délégué employeur et un délégué travailleur accompagnés de leurs conseillers techniques respectifs. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session 2010 parmi lesquels : Travail décent pour les travailleurs domestiques (première année d’une commission normative), le VIH/sida et le monde du travail (deuxième et dernière année d’une commission normative), discussion générale sur l’objectif stratégique de l’emploi, examen des modalités de suivi de la Déclaration de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail…

Soulignons que la Mauritanie participe à cette conférence avec une forte délégation dont 9 syndicats. Ce qui crée la polémique autour de la composition de cette délégation, c’est l’exclusion à la surprise générale de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie. Cette dernière a notamment adressé une lettre de protestation aux autorités ainsi qu’aux organisations internationales pour dénoncer cette exclusion car elle témoigne de la volonté manifeste de l’Etat à ignorer une centrale très représentative et qui regroupe en son sein de nombreux travailleurs du pays issus de divers secteurs. Une exclusion qui pourtant n’a pas empêché à la centrale de se faire représentée à cette conférence par son Secrétaire Général, Mohamed Abdallahi dit Nahah.

Source  :  www.gps.mr  le 2/06/2010

Quitter la version mobile