L’Ambassadeur de l’Europe à Nouakchott explique les réserves des bailleurs au sujet de la table ronde de Bruxelles.

Dans un entretien avec l’hebdomadaire mauritanien, La Tribune, Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur Chef de la Délégation de la Commission européenne à Nouakchott, au sujet du report, plusieurs fois de la table ronde des bailleurs de fonds de la Mauritanie, prévue à Bruxelles les 22 et 23 mai

 et si l’Union européenne a déconseillé l’organisation de cette manifestation, le diplomate européen, a répondu :

« En tant que partenaire politique et bailleur de fonds importants, l’intérêt prioritaire de l’Union européenne est qu’une table ronde pour la Mauritanie ou toute initiative similaire devienne un succès. Ni le pays, ni la population ne peuvent se permettre un échec.

C’est dans cette perspective que de concert avec la quasi-totalité des bailleurs bi-et multilatéraux, nous avons initialement émis un certain nombre de réserves envers l’idée d’une table ronde en ce printemps.

Avec les représentants résidents du PNUD et de la Banque mondiale, j’ai rappelé dans une lettre au ministre des affaires économiques et du développement nos préoccupations, par exemples concernant la définition des objectifs de la table ronde ou bien qu’une bonne partie des ressources humaines aussi bien du côté des bailleurs que du côté du Gouvernement auxquelles on fera appel pour la préparation de la table ronde, serait mobilisées sur d’autres chantiers importants comme la révision du Cadre Stratégique pour la Lutte contre la Pauvreté.

Pour ces raisons nous avions suggéré un report de l’initiative pour la fin 2010, début de l’année prochaine.

Cependant, nous avons compris que le gouvernement était animé d’une forte volonté politique pour organiser la rencontre avant la fin du premier semestre. Ainsi, notre rôle est de conseiller et d’appuyer l’Exécutif mauritanien.

Toujours dans le souci que cet événement soit une réussite, nous avons sans hésitations, offert notre disponibilité à accompagner pleinement le gouvernement dans la préparation de la table ronde. C’est ainsi que l’Union européenne soutient, conjointement avec le PNUD, la Banque mondiale et le Fmi, cette table ronde.

Elle se déroulera à Bruxelles, dans les locaux de la commission européenne du 22 au 23 juin et bénéficiera d’un appui financier de l’UE pour couvrir une partie des coûts.

Nous espérons que cet événement aura un fort retentissement et des retombées positives pour le pays en termes de visibilités et d’intérêts ».

 

Source  :  www.canalrim.info le 26/05/2010

Quitter la version mobile