Réunion du Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni, ce jeudi matin au palais présidentiel à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

– Projet de décret portant attribution d’une prime pour charges militaires (PCM) aux personnels des forces armées.

– Projet de décret portant garantie de la Mauripost (Groupement IMT) à hauteur du coût des investissements pour la connexion de la Mauritanie au câble sous marin en construction par Alcatel-Lucent.

Le présent projet de décret intervient pour formaliser l’engagement par lequel l’Etat se porte garant de Mauripost au profit du « Groupement International Mauritania Telecom  » à hauteur de vingt cinq millions de dollars américains destinés à couvrir le coût des investissements nécessaires pour la connexion de la Mauritanie au câble sous-marin reliant l’Afrique et l’Europe en cours de construction.

La mise en place d’un point d’atterrissage à Nouakchott dans le cadre de ce projet permettra à notre pays de disposer d’une véritable infrastructure numérique, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur les activités économiques et de services.

 

– Projet de décret fixant le régime des études dans les établissements de formation technique et professionnelle. Le présent projet de décret a pour objectif d’organiser le régime des études dans les établissements de formation technique et professionnelles. A cet effet, il définit les conditions d’admission, l’organisation de la scolarité, les cycles de la formation technique et professionnelle, l’évaluation des apprentissages et la sanction des études dans les établissements de formation techniques et professionnelle.

– Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre Supérieur d’Enseignement Technique (CSET) de Nouakchott.

– Projet de décret accordant le permis de recherche n° 753 pour les substances du groupe 2 (Cuivre) dans la zone Kankossa Est (Wilayas de l’Assaba et du Guidimagha) au profit de la société Maghreb Mining S.A.

– Projet de décret accordant le permis de recherche n° 754 pour les substances du groupe 2 (Cuivre) dans la zone Kiffa Sud (Wilaya de l’Assaba) au profit de la société Maghreb Mining S.A.

– Projet de décret accordant le permis de recherche n° 965 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Tmeimichatt Gallamane (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Wafa Mining s.a.

– Projet de décret accordant le permis de recherche n° 1025 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone Nord Est d’Akjoujt (Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri) au profit de la Société Wafa Mining s.a.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies
Administration Centrale


Cabinet du Ministre
Chargé de Mission:
 Monsieur Beit Allah Ould Seyidna Aly, Administrateur Civil, Titulaire d’un Doctorat en Droit Public.

Ministère de l’Energie et du Pétrole
Technologies


Administration Centrale
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission:
 Monsieur Mohamed Salem Ould Brahim Ould Boidaha, précédemment Directeur des Hydrocarbures Bruts.

 
Conseiller Technique chargé des Hydrocarbures Raffinés: Monsieur Dieng Mika Yéro, précédemment Directeur des Hydrocarbures Raffinés.

Directions Centrales
Direction Générale de l’Electricité et des Energies Renouvelables 
Directeur Général:
 Monsieur Kane Mamadou Amadou, précédemment Directeur de l’Electricité.

Direction Générale des Hydrocarbures Raffinés
Directeur Général: 
Monsieur Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedda, Ingénieur Principal en Mécanique des équipements énergétiques.

Direction du Contrôle et de la Prévention des Risques
Directeur
: Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Abdel Aziz, Ingénieur d’Etat en Chimie Industrielle.

Direction Générale des Hydrocarbures Bruts
Directeur Général:
 Monsieur Ahmed Salem Ould Tekrour, précédemment Conseiller Technique chargé de la Coopération et de la Promotion.

Direction de l’Exploration et de la Production
Directeur:
 Monsieur Itawal Oumrouh Ould Ahmed, précédemment Directeur Adjoint des Hydrocarbures Bruts.

 

 

Source  :  www.ami.mr le 20/05/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page