L’Ufp présente aux habitants de Toujounine « des vérités sur la situation inquiétante du pays »

L’Ufp a organisé samedi soir dernier un meeting dans la Commune de Toujounine, axé sur la présentation de ce que son leader le Dr Ould Maouloud, qualifie de « vérités sur la situation inquiétante du pays », et l’obligation pour le pouvoir d’opter pour le dialogue, sinon de démissionner. Des parlementaires de l’Ufp et des autres partis rassemblés au sein de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) ont honoré par leur présence ce rassemblement populaire.

Plusieurs personnalités du parti, dont des élus de la commune ont pris tout d’abord la parole, renouvelant leur soutien et leur fidélité à l’Ufp, précisant que le combat politique mené par cette formation pour une Mauritanie juste, développée et prospère n’est pas récent et qu’il est resté, constamment, le plus proche des profondes attentes des citoyens.

Prenant à son tour la parole devant des centaines de sympathisants de son parti, le Président de l’Ufp, le Dr Mohamed Ould Maouloud a montré, avec des argumentations et des exemples, que le pays n’a connu aucune avancée depuis deux ans, précisant que le pouvoir a de très faibles chances de bénéficier de l’aide des bailleurs de fonds, aux négociations prochaines de Bruxelles. Comparant le dossier que les autorités de Nouakchott préparent pour s’attirer les bourses des partenaires au développement, à la demande peu appuyée, déposée par une coopérative pour un crédit, Ould Maouloud, dira, qu’il est dépourvu d’éléments de conviction pour pouvoir drainer des capitaux extérieurs prudents à l’extrême.

Ould Maouloud a évoqué certaines contradictions dans les actions du régime politique de Mohamed Ould Abdel Aziz, indiquant que tous les leitmotivs brandis par l’actuel pouvoir, dont la lutte contre la pauvreté et contre la gabegie, sont des leurres destinées à détromper la vigilance des citoyens sur la nécessité et l’urgence des réformes dans tous les domaines de la vie politique et socioéconomique nationale.

Evoquant le dernier meeting de la COD, le Dr Ould Maouloud a précisé qu’il a représenté un « séisme » pour l’actuel pouvoir, qui selon lui, a été pris d’une grande panique, au point de ne pas répliquer jusqu’à ce jour aux critiques de l’opposition, de crainte que les leaders de l’opposition ne récidivent dans leur mise à nu du régime et des dessous moribonds de sa gestion chaotique du pays.

Répondant aux accusations du Président de l’Upr, selon lesquels la COD incite aux coups d’Etat, le Dr Ould Maouloud a précisé que les fans de cette tradition putschiste sont connus pa tout le monde et par eux mêmes, ajoutant que tout changement voulu par la COD se fera suivant les recommandations constitutionnelles et par la volonté du peuple.

Le Président de l’Ufp a parlé de tous les sujets de l’heure, s’étonnant de la politique paradoxale du pouvoir de Ould Abdel Aziz, qui dira-t-il, n’a pas seulement ruiné toute l’économie nationale, mais a également étouffé l’économie agropastorale, en cette période de soudure, par la création d’un litige insignifiant avec le Mali voisin, qui autorisait l’accès du cheptel des Hodhs et de l’Assaba à ces riches pâturages .

Un conflit, qui selon le président de l’Ufp est le premier de son genre avec ce pays frère, avec qui les mauritaniens ont toujours su transcender certaines divergences pour préserver les activités rurales des méandres diplomatiques.
Enfin, le Dr Ould Maouloud a indiqué aux centaines de femmes et hommes venus écouter « ses vérités » sur la situation du pays, que le président de la République n’a plus devant lui que deux choix pour mettre fin à l’actuelle impasse politique qui sévit dans le pays, à savoir le dialogue ou la démission.

EMJAD via Marega Baba



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page