Marche à Paris d’associations mauritaniennes à l’occasion de la journée des déportés.

Marche à Paris d’associations mauritaniennes à l’occasion de la journée des déportés

Plusieurs associations mauritaniennes exilées dont l’Avomm, Ocvidh, les Flam, la Camme, se joignent aujourd’hui à l’Afmad pour commémorer en chœur et en grandes pompes, la Journée des déportés,  

notamment à travers l’organisation d’une marche de la place Trocadéro vers l’Ambassade de Mauritanie à Paris.
Depuis plusieurs semaines, la mobilisation est à son plus haut niveau pour que cet important événement ne passe pas inaperçu et pour qu’il apporte régulièrement un réel pan au devoir de mémoire envers des concitoyens, victimes de la déportation des régimes tyrans.
Pour cette circonstance, l’Association des Femmes Mauritaniennes du Fleuve (Afmaf) a invité tous les mauritaniens de la diaspora de France à participer à la marche qu’elle organise pour la commémoration de la journée des déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali le Samedi 24 Avril 2010 à partir de 14H00.
Pour fêter cette journée des déportés, chaque Ong y va de ses propres moyens, pour obtenir la palme d’or dans la mobilisation de leurs militants et sympathisants, aux fins de donner à cet événement toute la portée qui lui sied. Tous les partenaires en France, les Ong des Droits de l’Homme, les partis politiques, les mouvements politiques et culturels, les communautés mauritaniennes de Belgique, de Hollande et de tous les pays environnants devront participer à cette marche.

L’Avomm sera présente à ce grand rendez-vous. Cette Ong dit que cet événement sera l’occasion pour elle « de rappeler au régime du président Aziz qu’il avait pris des engagements pour régler définitivement la question du passif humanitaire », ajoutant que ces engagements sont « restés à ce jour sans suite ».
L’organisation a également lancé un appel à tous ses membres, sympathisants et ses amis pour qu’ils viennent nombreux assister à cette fête « pour qu’ensemble nous redisions non à l’impunité des tortionnaires et des criminels », indique-t-elle.
Le président de l’Avomm Ousmane Abdoul Sarr, qui avait séjourné récemment dans le pays, à l’occasion de la mission menée par une caravane de santé auprès des villages des ex-réfugiés, précise que « cette manifestation traditionnelle d’avril revêt une importance particulière », du fait qu’elle offre l’opportunité « d’attirer l’attention des autorités mauritaniennes sur les conditions de vie difficiles des rapatriés ».
De son côté, l’Ocvidh s’est dite solidaire de l’appel de l’Afmaf à commémorer la Journée des Déportés, invitant l’ensemble de ses militants et sympathisants à se mobiliser en vue du succès de la journée du 24 avril 2010.
Les Flam ont également fait part de leur solidarité active à la mobilisation initiée par l’Afmaf, invitant l’ensemble de leurs militantes et sympathisants à venir nombreux à la marche pour la célébration de la journée des Déportés négro-mauritaniens.
Les Flam indiquent que « cette mobilisation est appelée pour dénoncer les traitements inhumain, humiliant et dégradant de la question des déportés négro-mauritaniens ».
A son tour, la Camme estime que l’initiative de l’Afmaf est noble et unitaire, suscitant auprès d’elle une mobilisation de première heure, demandant à l’ensemble à ses militants et amis « de se joindre aux cortèges de cette grande manifestation historique ».
 

Source  :  Emjad  via  www.pointschauds.info/fr  le 24/04/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page