formulée dans ce qu’il appelle une lettre de réprimande aux leaders de la COD, exceptés du président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, dont le nom ne figurait pas dans cette note de réprobation.
Ce qui veut dire que le parlementaire El Khalil Ould Tiyib ne démissionne pas de son parti d’opposition l’App. Ce départ des rangs de la COD est concomitant à la passation de la présidence en exercice de la COD, qui a échu depuis quelques jours au chef de file de l’opposition et président du Rfd Ahmed Ould Daddah.
Ce à quoi il a fait allusion, dans ses explications des mobiles de cette décision de démissionner de la COD, précisant qu’il ne voulait pas indisposer le leader Messaoud Ould Boulkheir au cours de son mandat à la tête de la coordination.
La démission de l’une des plus grandes figures parlementaires de l’opposition de la COD se présente aussi comme une lettre de critique et de mécontentement vis-à-vis des positions exprimées par les partis de l’opposition, au sujet de la rencontre qu’ont eu ces dernières semaines, des leaders mauritaniens avec le Guide de la révolution libyenne Mouammar El Kadhafi. Un sujet qui, tout le monde le sait, avait suscité une grande polémique sur le paysage politique national.
Dans sa lettre de réprobation adressée à la COD, le député El Khalil Ould Tiyib dit être maintenant obligé de laver l’affront, en répondant aux accusations de trahison faites à son endroit, expliquant le retard de sa réplique par deux raisons principales, à savoir la présidence en exercice de la COD par Messaoud, qu’il ne voulait pas mettre dans l’embarras et son espoir de voir la COD rectifier son tir à son égard.
Le député rappelle dans sa lettre que beaucoup de leaders politiques comme lui se sont inspirés de l’idéologie incarnée par El Kadhafi, « à la différence de ceux qui ont adopté les pensées de Michel Aflagh, de Hacen El Benna, de Karl Marx, de Lénine et de Mao Tsé Tong ». Le parlementaire a précisé également que sa relation avec le Guide libyen ne date pas d’aujourd’hui, mais existe depuis 37 ans, dont assez ancienne pour être taxée de trahison.
Source : Emjad via www.cridem.org le 22/04/2010