Communiqué du conseil des ministres

Nouakchott, 22 Avril (AMI) – Le Conseil des Ministres s’est réuni,le Jeudi à Nouakchott sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Mère et Enfants.

– Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de la Société Nationale ISKAN.

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Nouadhibou.

– Projet de décret portant annulation du permis d’exploitation n°29 pour les phosphates dans la zone de Bofal-Loubeira (Wilayas du Gorgol et du Brakna) au profit de la Société des Phosphates de Mauritanie (SOPHOSMA).

La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :

– une communication relative à la situation intérieure.

– une communication relative à la déclaration de politique de décentralisation et de développement local.

Cette déclaration réaffirme la volonté politique du Gouvernement de faire de la décentralisation un choix stratégique irréversible. Les grands axes de cette politique concerneront le renforcement et la consolidation du processus institutionnel de la décentralisation, le développement local, le renforcement des capacités financières des collectivités locales, l’élargissement du champs territorial de la décentralisation notamment par la création d’une nouvelle catégorie de collectivités territoriales- telle la région et, en fin, une mobilisation et une formation citoyenne plus assurée en vue d’une gestion démocratique et participative plus soutenue des moyens et ressources de la collectivité.

La Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication relative à la situation de l’Institut Mauritanien de Recherche Scientifique et aux mesures de son redressement. Cette communication fait un diagnostic critique de la situation de l’Institut Mauritanien de Recherche Scientifique et propose des mesures de redressement dont la mise en oeuvre permettra à cette institution de jouer pleinement son rôle en tant qu’outil de recherche et de production du savoir, d’une part, et de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel national, d’autre part.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Economiques et du DéveloppementAdministration Centrale
Cabinet du Ministre
Conseiller chargé des Réformes : Monsieur Lemhaba Ould Sidi, précédemment Directeur Général Adjoint des Impôts
Ministère des Finances:

Administration CentraleDirection Générale des ImpôtsDirecteur Général Adjoint : Monsieur Youssouf Mamadou Anta, précédemment Directeur du Contentieux, de la Législation et de la Documentation au même Ministère. Ministère de l’Energie et du Pétrole Etablissements Publics:

SOMAGAZ:

Directeur Général : Monsieur Abdellahi Ould Bennane, ingénieur.

Ministère Délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Affaires Africaines:
Administration Centrale:

Secrétariat Général:

Secrétaire Général : Monsieur Mohamed Dieh Ould Sidaty, ingénieur principal en informatique.

 

Source: AMI



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page