Transparence dans la gestion des ressources financières du secteur de la défense

sminaire_transparence_ressources_armeLe ministère de la défense nationale organise durant les journées du 14 au 16 mars courant, dans les locaux de l’école militaire technique un séminaire consacré à la transparence de la gestion des ressources financières allouées au secteur de la défense nationale. 

 

 

L’ouverture de ce séminaire, premier du genre, organisé à l’intention des intendants et gestionnaires militaires a été présidée par M. Hammadi Ould Hammadi ministre de la défense, en présence de M. Ahmed Ould Moulay Ahmed ministre des finances, ainsi que celle des généraux Mohamed Ould Ghazwani chefs des états major de l’armée, Ahmed Ould Bekrin de la gendarmerie et Félix Négri de la garde nationale.
Prenant la parole à cette occasion le ministre de la défense a indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’orientation générale adoptée par le pays depuis le changement du 18 juillet 2009, vint à lutter contre la gabegie, la prévarication et le pillage des biens public et à assoir les bases d’une gestion saine et transparente.
S’adressant aux officiers et sous-officiers des différents corps, participant à ce séminaire, le ministre a indiqué : « Cela requiert de votre part, une prise de connaissance approfondie de l’ensemble des textes et dispositions en vigueur, pour concrétiser cette volonté nationale, afin de parvenir à une gestion rationnelle des ressources publiques allouées à l’institution militaire ». Cela a-t-il ajouté devra permettre de garantir un cadre de vie convenable et propice au travail, ainsi que l’accès des personnels aux différents services pour rehausser le niveau professionnel et opérationnel des unités, en vue d’un meilleur rendement sur le terrain à travers l’exécution parfaite des missions qui leur sont assignées ».
Par rapport aux modes de passation des marchés, le ministre a rappelé qu’il convient, en toutes circonstances, de viser la meilleure qualité et la quantité nécessaires, pour réaliser les meilleurs équipements, à des prix acceptables, en observant la gestion rigoureuse, devenue, aujourd’hui, plus que jamais, un gage de réussite des institutions.
Par rapport aux réalisations effectuée par le secteur de la défense, le ministre a fait un bilan des dernières reformes et mesures entreprises sur les plans de la défense et de la sécurité du territoire mauritanien, qu’il a qualifiées de « qualitatives et positives ».
Parmi ces réalisations, il a cité la création de la zone militaire au nord du pays, entièrement contrôlée par l’armée, ainsi que la délimitation des points de passage frontaliers et le renforcement de unités déployées en zone frontalière, pour contrecarrer le terrorisme, le trafic des armes et explosifs, de la drogue et l’immigration clandestine constituant une menace de déstabilisation de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne et pour la communauté internationale.

 

Source  :   www.ani.mr  le 14/04/2010

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page