révèle une étude sur la carte des potentialités de création d’emplois dans ce pays, restituée pour validation au cours d’un atelier jeudi à Nouakchott.
Élaborée par des experts mauritaniens et internationaux, cette étude a aussi estimé que l’objectif que s’était fixé la Stratégie de résorption du chômage de « ramener le taux » de ce dernier « à 25% à l’horizon 2010 n’est pas réalisable à la lumière des indicateurs sociaux disponibles ».
L’étude menée dans 10 des 13 régions du pays a également mis en relief la faiblesse de l’offre en matière de main d’oeuvre qualifiée, précisant que 24,5% de la population s’adonne à l’agriculture et l’élevage. Elle a ajouté que le commerce constitue l’occupation de 24,6% des mauritaniens, avec le tiers environ composé de femmes.
Toujours selon l’étude, 32% de la population se trouvent dans l’administration et les services alors que 6,2% travaillent dans les secteurs de la pêche, des mines et des industries, décrits généralement comme étant les piliers de l’économie mauritanienne.
Source : PanaPress via www.cridem.org le 09/04/2010