ASECNA : La machine diplomatique s’ébranle

Depuis que la Mauritanie a fait part de son intention de se porter candidate au poste de directeur général de l’ASECNA et a désigné son candidat, M. Khaled Ould Sidya, étant donné que ce poste doit reveirt à un pays de l’Afrique de l’Ouest, les choses ont beaucoup évoluées, tant pour cette candidature que pour celles des autres pays.

Tout d’abord deux poids lourds, au moins, se sont invités dans la course à ce poste convoité de directeur général de l’ASECNA, à savoir le Togolais M. Folly Kossi, secrétaire général sortant de l’AFRAA (Association Africaine des Compagnies Aériennes Africaines) et ancien directeur général d’Air Afrique, mais aussi le Malien Amadou Guitteye, ancien directeur à l’Asecna et actuel directeur de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.

Le hic est que le Directeur Général actuel de l’ASECNA, le Tchadien M. Youssouf Mahamat, dont le mandat en cours expire le 31 décembre 2010, pourrait bien être tenté, selon des sources dignes de foi, de solliciter une prolongation de 3 ans.

La grande interrogation restera de savoir si chacun de ses candidats voire le directeur général sortant, a le soutien de son pays et à quel niveau ? Mais qu’à cela ne tienne, la Mauritanie a lancé sa campagne pour soutenir son candidat, prenant contact avec certains pays pour leur demander leur soutien, et jouant le jeu à fond pour préserver ses chances de réussites.

Car au-delà des dossiers des candidats, c’est l’engagement et le soutien du pays à son candidat, par la diplomatie des grands pas, qui fera la différence. Ce à quoi la Mauritanie a vite fait de déployer sa stratégie en dépêchant plusieurs missions dans les pays membres de l’ASECNA pour appuyer sa candidature, de l’Afrique de l’Ouest à l’Océan indien, en passant par l’Afrique Centrale et la France.

Cela est d’autant plus vrai que le futur directeur général de l’ASECNA doit être connu à la prochaine session ordinaire du Comité des Ministres prévue à Moroni (Comores) au début du mois de juillet prochain.

Ainsi donc le temps presse et c’est sans doute pour cette raison que les rôles ont été distribués, le Ministre-Secrétaire Général de la Présidence, M. Sy Adama, se voyant confier le Burkina Faso (où il s’est rendu le 11 mars), le Madagascar et les Comores, au moment où la Ministre des Affaires étrangères et de la coopération devrait sillonner le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo, la Centrafrique, alors que le Ministre de l’Equipement et des Transports a achevé, la mi-mars, une tournée qui l’a conduite au Sénégal, en Guinée Bissau, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo et au Tchad où s’est rendu, jeudi dernier, le Président Ould Abdel Aziz afin de passer le témoin à son homologue Idriss Déby à l’occasion de la XVème conférence des Chefs d’Etats et des Gouvernements des neufs pays membres du CILSS.

Mais n’est-ce pas une occasion pour démarcher certains pays membres de l’ASECNA et du CILSS ?

 

Source: ani.mr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page