La femme noire face à sa couleur

La femme noire n’assume plus la couleur et est malheureusement prête à tout pour perdre sa couleur.

 

 

Aliénation culturelle

 

A travers les siècles et dans toutes les civilisations, les femmes ont toujours eu recours à des produits cosmétiques pour se rendre plus belles. Subissant l’influence des religions, des civilisations, du brassage des populations et surtout des médias, la cosmétologie en Afrique noire a progressivement abandonné ses caractères traditionnels basés sur le tatouage, l’utilisation des produits issus des plantes naturelles aux dépends de produits cosmétiques modernes.

L’utilisation cosmétique des produits dépigmentant par les femmes en Afrique noire est observée depuis environ un quart de siècle, mais le phénomène n’a pris de l’ampleur que ces dix dernières années au point où l’on se demande si les noirs sont mal dans leur peau, même si les femmes sont les premières touchées, dans certaines régions, les hommes aussi sont concernés. Les produits éclaircissants causent de plus en plus de ravages dans notre communauté. De l’Afrique à sa Diaspora, tous les Noirs sont concernés !!!

Apparemment la mélanine c’est bien, mais à petite dose. Les peaux foncées sont méprisées, tournées en ridicule et même souvent associées à la laideur. On fait l’éloge de la femme noire à la peau claire, l’allusion à la présence de sang blanc dans les veines comme pour les métisses. La croyance qui sévit est que pour être belle, il faut être claire. Nous avons demandé aux femmes concernées les raisons de leur choix :

Certaines femmes veulent avoir la peau claire pour séduire les hommes.

«C’est la peau claire qui attire aujourd’hui les hommes. Ils préfèrent les femmes qui brillent sous le soleil. Nous autres, avons très peu de chance.» Sandra 25 ans, congolaise.

«En tout cas, nous n’avons plus d’autres choix que d’éclaircir notre peau, si nous voulons vraiment vivre sous le toit d’un homme.» Aby, 30 ans, sénégalaise.

D’autres veulent une peau claire pour se donner l’illusion d’être «blanches» ou «belles».

«Le blanc désigne depuis toujours la pureté, l’innocence, bref ce qui est blanc est assimilé à la beauté, pourquoi je n’ai pas le droit moi aussi de me sentir belle face à ma couleur.» Mara, 35 ans, togolaise.

Il y’en a même qui se laissent influencer par la publicité et les stars «noires».

«La publicité, la télévision, partout les célébrités censées représenter les africaines ou les noires américaines sont de couleur claire ; il suffit de voir Beyoncé, les clips des rappeurs américains où il n’y a que de magnifiques créatures «claires» bien sûr! De plus, on remarque aisément que dans ces clips, les filles de couleur ébène sont souvent les « vilains petits canards » dont l’assemblé se moque.» Lylia, 23 ans, martiniquaise.

«Quel sentiment d’infériorité face à ta couleur, quand tu vois cette star du grand écran s’afficher avec une blanche à qui tu n’a rien à envier. Qu’a-t-elle de plus que moi ? Sa blancheur, son portefeuille, est-ce moi qui suis complexé ou mon idole.» Judith, 29 ans, Congolaise.

Et nos hommes, qu’en pensent-ils ?

« Moi je pense qu’il n’y a aucun mal à soigner son apparence physique et que toute peau propre est belle à condition qu’elle soit unie et naturelle. » Ismaël, 27 ans, camerounais.

« Elles sont certainement tombées un jour sur des gars qui aimaient des femmes claires, elles l’ont aimé, l’ont perdu, du coup, elles se décapent. C’est mon avis, et en ce qui me concerne, il faudrait une femme qui s’assume, s’accepte, se prenne en main, peu importe la couleur. » Stéphane, 26 ans, camerounais.

« Je n’ai jamais pensé un seul instant que celles et ceux qui se décapaient la peau avaient pour seul souci de ressembler aux blancs, ce qui serait une marque évidente d’aliénation culturelle issue du colonialisme, de siècles d’esclavage. Inutile de préciser que toutes les couleurs sont belles. L’homme blanc à l’époque, ne pouvant accepter la différence, a toujours fait preuve de négativisme envers la couleur noire, avec les conséquences que l’on a aujourd’hui. C’est bien dommage qu’il se trouve des noirs pour encore jouer ce jeu. ». Yann, 24 ans, Camerounais.

Ces produits coupables

 

Comment s’abîme-t-on une peau si belle, une peau noire ou comment met-on la peau noire est en danger ?

L’hydroquinone, la cortisone, les corticoïdes, les dérivés de mercure, le xhessal, les stéroïdes, l’hydrazine, le détournement de Diprosone nuit gravement à la santé de notre peau ! On les retrouve sous formes de crèmes, de savons, de lotions et ce ne sont pas les marques qui manquent.

Tout le monde connaît le Diprosone, un dermocorticoïde antibactérien qui est originellement prescrit pour les adolescents acnéiques. Les femmes s’en servent aujourd’hui pour s’éclaircir la peau,.

L’hydroquinone, produit qui entre aussi dans la composition de révélateurs photographiques, est interdite en vente depuis février 2000 au sein des pays de l’Union Européenne en raison des effets néfastes et durables sur la peau établis par un comité scientifique. L’hydroquinone provoquerait notamment des troubles de la pigmentation avec l’apparition de tâches blanches, ainsi que des pigmentations foncées au niveau des phalanges, en plus de ces dyschromies, l’hydroquinone peut provoquer de l’eczéma et des brûlures.

Après les crèmes, les femmes ont aujourd’hui recours aux différents cocktails faits maison : Mixtures à base d’eau de javel, produits ménagers à base de soude normalement utilisés pour lessiver les peintures de plafond. Les masques à base de crèmes contre la calvitie seraient également prisés. «C’est facile de les repérer car celles qui font ça ont la barbe qui pousse» (Aïcha, 38 ans, vendeuse), et toutes sortes d’autres produits contenant de l’acide. Les résultats sont spectaculaires, la peau s’éclaircie en un temps records, à la vue de leur nouvelle couleur, les femmes en veulent plus, la « consommation » s’accroît, et une dépendance ce fait.
Cette dépendance a des conséquences désastreuses pour la peau noire, en effet, de l’apparition de points noirs, à la barbe qui pousse, les tâches noires bizarres et une peau rugueuse, une peau qui pèle à la brûlure superficielle ou profonde de la peau, les dégâts peuvent allé jusqu’à un cancer de la peau.

Un marché en pleine expansion

 

Les laboratoires cosmétiques l’auront bien compris, les femmes noires sont les consommatrices d’aujourd’hui et de demain ; d’ailleurs ils ne proposent plus un seul produit, mais toute une gamme (du savon au concentré de sérum). Le marché des produits éclaircissants est donc très rentable, pour attirer leur nouvelles clientèles, ils ont recours à la publicité, et quelle publicité ? Une publicité mensongère qui utilise des filles métissent ou claires de naissances pour duper les futurs clientes et pour promouvoir leurs gammes de produits, soient-disant « fruit de la recherche et de l’innovation cosmétique ».

L’illusion d’un teint unifié se transforme en cauchemar, un teint éclairci, rougi et abîmé par les brûlures. Entendons nous bien, ces produits n’unifient aucunement le teint, mais l’éclaircissent.

Condamnons aussi ces soient-disant magazines destinés à la femme noire, qui n’hésitent pas à publier des publicités pour produits éclaircissants. Dans cette course pour l’argent, les éternelles perdantes sont les consommatrices.

Au moment où l’Homme noir veut revendiquer ses appartenances, comment expliquer ce phénomène, être belle rime avec être claire, sous entendu, être blanche. Nous avons cru à un effet de mode il y a quelques années mais aujourd’hui nous ne pouvons nous voiler la face, nos sœurs et frères sont encore complexés par leur couleur, ce que le blanc leur a inculqué au temps de l’esclavage. Il est temps de réagir, le teint ébène est dénigré depuis trop de siècles, de l’ébène aux autres déclinaisons, la femme noire est belle et doit rester fière de sa couleur.

 

Nicole T.

 

Quelques lectures pour sensibiliser la population ?

Un livre sur la question, Ces Noirs qui se blanchissent la peau, de Gaston M’Bemba-Ndoumba, l’harmattan.
Certains journaux et magazines s’intéressent aujourd’hui sur le sujet, voici quelques liens pouvant vous aider à comprendre encore mieux le phénomène.
www.quotidienmutations.net: Cathy Yogo, dans l’article du 09 février 2006 pose le problème de la dépigmentation, «l’éclaircissement est à l’origine de sérieux problèmes de santé».
http://www.burkinabedumonde.org/depigmentation.php , La dépigmentation un problème de santé
http://www.aps.sn/lexeesal.htm, Quand les hommes se cachent pour s’éclaircir la peau .

 

 

Source :  www.bonaberi.com  ( média du Cameroun)le 19/02/2006

Quitter la version mobile