Agence de Presse Sénégalaise – Les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font l’écho des dissensions au sein de la mouvance présidentielle en dépit d’une rencontre entre le Bureau politique de Pastef et le président Bassirou Diomaye Faye.
Les dissensions au sein du pouvoir sont parties de la décision du chef de l’Etat de désigner l’ancienne Première ministre Aminata Touré comme nouvelle présidente de la conférence des leaders de la coalition présidentielle, “Diomaye Président” en remplacement de Aïda Mbodj.
Le Quotidien rapporte qu’au lendemain ‘’de l’audience avec le Président Faye, qui a semblé rapprocher les positions au sein du pouvoir, le Bureau Politique national (Bpn) du parti Pastef-Les Patriotes a publié un communiqué très laconique pour acter le dégel ou la décrispation’’.
”Cette fois-ci, note la publication, le contenu est moins trivial que la dernière fois, quand il fallait commenter la nomination provisoire de Mimi Touré à la tête de la Coalition Diomaye Président, qui a accéléré la crise politique au sommet de l’Etat’’.
Mais le journal constate qu’’’après l’annonce de la réconciliation au sein de la majorité, les esprits +patriotiques+ sont toujours en surchauffe, avec des doutes qui persistent sur la sincérité de celle-ci’’.
Libération écrit que le Pastef ‘’est dans tous ses états’’. Le journal se fait l’écho des déclarations de responsables de la formation politique qui ont fustigé la posture du Bureau politique. Pour Khadija Mahécor Diouf, par exemple, ce communiqué est ‘’un affront, une désertion’’.
Selon Vox Populi, ‘’le compte rendu de la rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et le Bureau politique de Pastef met le feu aux poudres’’. Le journal note que le député Bara Ndiaye ‘’souffle sur les braise’’ alors que le ministre de la Culture Amadou Ba estime que ‘’le Bureau politique a fait preuve de responsabilité’’ et que ‘’les insultes sur les pages Facebook doivent cesser’’.
”Pastef est en zone de turbulence’’, dit L’Observateur. ‘’Entre adhésion, incompréhension et contestation, l’audience entre le Bureau politique et le président Bassirou Diomaye Faye au Palais de la République a mis Pastef sens dessus-dessous, créant une véritable crise, un échange de propos virulents entre responsables’’, écrit L’Obs.
Pour WalfQuotidien, ‘’la crise est loin de s’estomper au sein de la majorité présidentielle. Malgré l’implication du Bureau politique de Pastef, le président Bassirou Diomaye Faye semble inflexible face aux exigences du chef de file de Pastef, le Premier ministre Ousmane Sonko’’.
‘’Qu’est ce qui fait courir le président ?’’, s’interroge EnQuête.
Le journal note que ‘’Diomaye tient à son +Diomaye président+ Malgré les multiples médiations et tentatives de conciliation, malgré les critiques de son parti le Pastef les patriotes, il reste droit dans ses bottes et continue de dérouler son agenda’’.
”Pour le moment, ajoute la publication, le Président ne renonce ni à la coalition ni à celle qu’il a désignée comme superviseur générale, Mme Aminata Touré. Cette dernière ne perd d’ailleurs pas de temps. Avec son équipe, elle poursuit avec beaucoup de détermination le travail de massification du camp présidentiel’’.
EnQuête rapporte que ‘’dans un communiqué reçu hier, la Coalition a rendu public ce qu’elle considère comme étant la première liste consolidée regroupant 213 organisations’’.
Le Soleil met en exergue les annonces en Conseil des ministres et titre : ‘’Le président active le +programme indépendance+’’.
”Bassirou Diomaye Faye veut célébrer la fête nationale dans les capitales régionales. Une ambition qui impose la modernisation rapide des infrastructures et des équipements dans ces localités’’, rapporte le journal.
En Conseil des ministres toujours, Le Soleil signale que le Premier ministre a annoncé la future Bibliothèque nationale et des musées sur des sites emblématiques comme Pathé Badiane, Yang Yang, Nder, Ndorna…
Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
