Vous êtes ici : AccueilVousLE CODE PÉNAL EN VIGUEUR EN MAURITANIE SANCTIONNE, SÉVÈREMENT, TOUTE ATTEINTE À LA CONSTITUTION!

LE CODE PÉNAL EN VIGUEUR EN MAURITANIE SANCTIONNE, SÉVÈREMENT, TOUTE ATTEINTE À LA CONSTITUTION!

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Aux termes de l’article 99 (2) de la Constitution de la Mauritanie, «Aucune procédure de révision de la Constitution ne peut être engagée si elle met en cause l’existence de l’Etat ou porte atteinte à l’intégrité du territoire, à la forme républicaine des Institutions, au caractère pluraliste de la démocratie mauritanienne ou au principe de l’alternance démocratique au pouvoir et à son corollaire,

le principe selon lequel le mandat du Président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois, comme prévu aux articles 26 et 28 ci-dessus.»

Malgré la clarté de cette disposition de verrouillage et le consensus juridique autour d’elle, des Ministres et des hauts fonctionnaires de l’État déclarent, ici et là, que le Président a droit à l’exercice d’un troisième mandat et que la Constitution n’est qu’un bout de papier qu’on peut réécrire à volonté.

Le moins qu’on puisse dire est que l’attitude de ces personnes au sommet de l’État, est méprisable pour la Constitution et méprisante pour les citoyens mauritaniens, lesquels ont voté en toute conscience, à 97.6%, au mois de juin 2006, en faveur de ce verrouillage constitutionnel sans appel.

Faut-il le rappeler, ces actes d’incitation à l’atteinte aux dispositions intangibles de la Constitution sont punis par la peine de travaux forcés aux termes des articles 111 (1) & 112 du Code Pénal Mauritanien :

ART. 111. Lorsqu'un fonctionnaire public, un agent ou un préposé du gouvernement aura ordonné ou fait quelque ACTE arbitraire ou ATTENTATOIRE soit à la liberté individuelle, soit aux droits civiques d'un ou plusieurs citoyens, soit à la constitution, il sera condamné à la peine de la dégradation civique.

(…)

ART. 112. Si c'est un ministre qui a ordonné où fait les actes ou l'un des actes mentionnés en l'article précédent, il sera puni des travaux forcés à temps.

Alors, personne n’est sensé ignorer la loi! Évidemment, les ministres et les autres dignitaires de l’État sont aux premières loges de cette maxime.

Malheureusement, en Mauritanie, la violation de la loi est devenue la règle et son respect est plutôt l’exception.

 

Maître Takioullah Eidda, avocat

Montréal, Canada.

 

(Reçu à Kassataya le 7 octobre 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 12:58

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au </marquee><blink>00331 77 75 51 74<blink></text>
 

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

Featured

No categories found

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Mauritanie : le changement de drapeau et…

17-08-2017 Hits:119 Mauritanie Jeune Afrique - avatar Jeune Afrique

Mauritanie : le changement de drapeau et la suppression du Sénat sont officiels

Après la validation par le Conseil constitutionnel des résultats du référendum du 5 août, le président Mohamed Ould Abdelaziz a promulgué le 15 août plusieurs réformes constitutionnelles, qui prévoient entre...

Read more

Mauritanie : Ould Aziz gagne son deuxièm…

16-08-2017 Hits:139 Vous Bakala KANE - avatar Bakala KANE

Mauritanie : Ould Aziz gagne son deuxième pari après le dialogue national

Sans surprise le conseil constitutionnel mauritanien vient de confirmer les résultats du référendum du 5 août dernier favorables aux amendements constitutionnels.

Read more

Sierra Leone : polémique après la coulée…

16-08-2017 Hits:145 Afrique RFI - avatar RFI

Sierra Leone : polémique après la coulée de boue qui a ravagé Freetown

Des centaines de morts et des milliers de sans-abris, le bilan est encore incertain et surtout  provisoire alors que les recherches peinent à avancer dans la capitale sierra léonaise touchée...

Read more

Nigéria : triple attentat-suicide contre…

16-08-2017 Hits:122 Afrique Le Parisien - avatar Le Parisien

Nigéria : triple attentat-suicide contre un camp de déplacés, 28 morts

Trois femmes-kamikazes se sont fait exploser mardi dans le nord-est du pays. Une zone régulièrement visée par les djihadistes de Boko Haram.

Read more

Les foudres de Donald Trump menacent le …

15-08-2017 Hits:105 Monde Sonia Dridi  - avatar Sonia Dridi

Les foudres de Donald Trump menacent le département d’État

Le projet de budget 2018 de l’administration Trump prévoit une importante réduction de l’aide économique et militaire aux pays étrangers. Le Congrès réprouve, tandis que le département d’État, dans le...

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 13424
Joomla templates by Joomlashine