1 Euro : Vente: 392,11
1 Dollar US : Vente: 299,46
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

Dans une maison des jeunes quasiment pleine de plusieurs centaines des militants de l’Union Pour la République, les initiateurs d’une manifestation dénommée : « Main dans la main pour le soutien de la marche du changement constructif sous le patronage éclairé du Président de la république » ont organisé vendredi 24 mai 2013 un rassemblement populaire.
...
Lire la suite ...

Bâ Aliou Ibra, député du Mouvement pour le changement démocratique (MCD-membre de la COD) à l’Assemblée Nationale.
...
Lire la suite ...

La rencontre du 19 mai dernier entre M. Mohamed Ould Abdel Aziz et des Mauritaniens installés en Europe s’est terminée sur des engagements présidentiels sur certains aspects des revendications relatives au recensement. Dès dimanche soir, quelques délégués ayant participé à la rencontre laissaient entendre sur KASSATAYA leur scepticisme quant aux réponses apportées par M. Ould Abdel Aziz.
...
Lire la suite ...

L'ancien président mauritanien, Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya s'est rendu au centre d’enregistrement sur les registres des titres sécurisés ouvert dans les bureaux de l'Ambassade de Mauritanie à Doha, selon le site Emba.info qui rapporte l'information.
...
Lire la suite ...

Le président du parti « Al wiam », membre de la Coalition pour une alternance pacifique (CAP), Boydiel Ould Houmeid, a déclaré que sa formation va prendre part aux prochaines élections municipales et législatives.
...
Lire la suite ...
|
Jeudi, 23 Mai 2013 21:11
|
Jeudi, 23 Mai 2013 06:37
|
Jeudi, 23 Mai 2013 07:42
|

Les différents Centres d'Accueil des Citoyens (CAC), communément appelés les bureaux d'enrôlement des citoyens, ne désemplissent plus des hommes, des femmes et des jeunes de 16 heures à minuit depuis un certain temps.
Autant dire qu'il y a une forte affluence des citoyens recensés.Ces derniers ne se font pas du tout prier pour venir rentrer en possession de leur nouvelle carte d'identification de citoyen mauritanien.Nombreux sont les Mauritaniens y sortent avec un large sourire aux lèvres.Et pourtant cette identification biométrique des Mauritaniens avaient fait couler beaucoup de salive, de sueur… et du sang.Des hommes et des femmes avaient, en effet, connu un nombre incalculable de "difficulté" pour se faire enrôler auprès des agents recenseurs dans les différents Centres d'Accueil des Citoyens. C'est ainsi que le Mouvement TPMN (Touche pas à ma nationalité) est vu le jour, sous la houlette d'un certain Abdoul Birane Wane, pour prendre évidemment à bras-le-corps tous les problèmes de toutes les personnes, qui avaient du mal à se faire recenser. Et pour se faire connaître, ils ont organisé des marchés de protestations "pacifiques" sur les voies publiques de la capitale mauritanienne et celles des villes de l'intérieur contre ce qu'ils ont cessé d'appeler l'enrôlement "raciste" et "discriminatoire". Comme en atteste la déclaration de son Coordinateur, Abdoul Birane Wane : "Nous n'arrêterons pas nos marches de protestations pacifiques tant que les autorités mauritaniennes ne mettent pas fin à l'enrôlement raciste et discriminatoire à l'égard des noirs de la Mauritanie". En fait, les autorités mauritaniennes, n'ont pas, certes, mis fin à des opérations de recensement des citoyens, mais ont visiblement tenté de mettre de l'eau dans le vin ou du moins dans le "zrig" des agents recenseurs, qui posaient des questions non catholiques aux musulmans négro-mauritaniens selon les dires des leaders du Mouvement TPMN. Des manifestations qui ont fait couler des salives et des sueurs des jeunes militants de TPMN ainsi que du sang de Lamine Mangane, qui est mort à Maghama et du jeune rappeur Abdou Fall, qui a vu ses cinq doigts décimés à Nouakchott. Des événements successifs qui ont fait fléchir les tenants du pouvoir.
Aziz s'est plié, mais n'a pas rompu
Devant les nombreuses sorties des militants et des sympathisants du Mouvement TPMN, les autorités publiques ont tenté par de nombreux moyens pour canaliser ces derniers notamment les violentes répressions à l'encontre des jeunes leaders et militants manifestants de TPMN par les forces de l'ordre. Mieux, le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boïlil, a dit que l'Etat va prendre toutes les mesures nécessaires pour que tous les citoyens puissent se faire enrôler sans aucune tracasserie, mais que l'enrôlement continuera et touchera les citoyens rentrés des camps de réfugiés du Sénégal. Ce qui est une chose faite aujourd'hui à moindre mesure pour dire que nombreux sont les citoyens qui partent prendre leur carte d'identification toutes les nuits dans les Centres d'Accueil des Citoyens. Une situation sociopolitique peut être mis à l'actif de deux personnes : Mohamed Ould Abdel Aziz a pensé doter ses compatriotes des cartes d'identification biométriques et Abdoul Birane Wane, qui s'est battu bec et ongles pour qu'aucun citoyen mauritanien ne soit exclu à cause de sa couloir.
Camara Mamady
Source : Le Rénovateur le 29/07/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
La député Kadiata Malik Diallo interpelle le ministre des af![]() La député de l'UFP, Mme Kadiata Malick Diallo a adressé une question au ministre mauritanien des affaires étrangères relative aux opérations d'enrôlement des Mauritaniens établis à ... Jeudi, 23 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Mohamed Lemine Ould Dadde à Jeune Afrique: J'ai été victime![]() L'ancien Commissaire aux droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté M. Mohamed lemine Ould Dadde vient d'accorder un entretien à l'hébdomadaire Jeune Afrique. Dans ce premier entretien conduit ... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Histoires glanées dans un train![]() Plein de choses se déroulent dans les transports en commun. Et j’ai pu m’en rendre compte une fois de plus dimanche dernier alors que j’étais dans le RER B, l’un de... Mercredi, 22 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
APPEL A CANDIDATURE pour un post de stagiaire-chercheur à IH![]() L’Institute for Human Rights and Developpement in Africa – IHRDA, une organisation panafricaine de droits de l’Homme basée en Gambie cherche un jeune stagiaire-chercheur en droits humains dans le cadre de... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Entre mépris, enlisement, et résignation![]() Rien donc ne semble pouvoir ébranler la Mauritanie. Ni l’éviction d’un président démocratiquement élu, ni le fait que le fils d’Aziz ait tiré sur une fille et s’en sort comme si... Vendredi, 3 Mai 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Edito de KASSATAYA : Ces pestiférés de Mauritaniens de l’étr![]() La Mauritanie serait-elle devenue une préfecture française ? On pourrait le penser avec la décision de la Mission diplomatique de la Mauritanie en France de prêter main-forte aux autorités françaises en ... Mercredi, 17 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Eh bien balayez maintenant !![]() C’est une révolution. La ville de Génève vient de décider que ses fonctionnaires devaient eux-mêmes faire le ménage de leur bureau. Cette initiative devrait faire des émules chez nous ; bah ou... Mardi, 16 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Kass Kronik : Vendredi ou pas, on règle nos comptes![]() Le vendredi, les fidèles ferment boutique et partent à la prière comme le recommande le Coran. Et puis ils se dispersent et chacun vaque à ses occupations. Mais ces deux vi... Mardi, 9 Avril 2013 | Commentaires Lire la suite ... |
Depuis 48h, la petite maisonnée des Gacko vit au rythme des pleurs d’Alassane. L
Il n’y pas que les Chrétiens qui ont suivi avec intérêt l’élection du nouveau
Un appareil de l'aviation militaire mauritanienne de type Tucano s'est écrasé
Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes d
Les avocats du président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, ont annoncé auj
Et l’on constate que les députés mauritaniens ne viennent pas toujours à l’heu
Les opérations d’enrôlement des Mauritaniens de France suscitent, depuis son lan
Suite aux émeutes qui ont secoué la Guinée la semaine dernière, ce dimanche 10
C’est dimanche, j’avais projeté de passer une journée tranquille bien au chaud
Beaucoup de personnes en Europe ont dû manger de la viande de cheval à cause d
La frénésie qui s’est emparée du microcosme politico-économico-médiatique s’en
L’ambassadeur Ibrahima Dia, chef du Secrétariat conjoint UA-BAD-CEA à Bruxelles
Il y a des choses que seuls les Africains sont capables de faire. Est-ce à cau
A quand le recensement des mauritaniens de France ? De quelles pièces jus
Le sens de la Diplomatie aurait-il déserté la Mission diplomatique de la Maurita
Souleymane Guengueng, victime du régime de Hissène Habré au Tchad, a survécu à
On aura tout vu en Afrique mais là c’est le comble. Figurez-vous que le minist
La CAN 2013 bat son plein en Afrique du sud. Mais cette compétition au delà du
Près de trois semaines après son déclenchement, l’opération Serval visant à libé
Invité de l’émission 28 minutes diffusée sur la chaine franco-allemande Arte lun
Toute l'équipe de Kassataya vous souhaite une bonne fête !
L’heure n’est pas à la polémique mais il y a de ces « oublis » qui ne peuvent
C’est assez rare pour être souligné : la Mauritanie a reçu en décembre 2012
Toute l'équipe de KASSATAYA vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année
Ville politiquement frondeuse et intellectuellement féconde, Kaédi, la capitale
Emprisonné depuis Septembre 2010 et condamné en Juin 2012 pour "malversations
Kassataya Radio est en vacances! Vos animateurs font une pause. Les émissions
Le Conseil National de l’AJD/MR qui s’est tenu ce vendredi 14 décembre 2012 offr
La Mauritanie peut encore une fois s'ennorgueillir d'être admise dans le cercl
La presse électronique a révélé des extraits d’une lettre adressée par s
Il est de notre mémoire comme il est de la politique en mauritanie : un grand
Ce 28 novembre, comme depuis 22 ans, des Mauritaniens regarderont encore dans de
L’enrôlement des populations de Mauritanie continue de susciter des inquiétudes,
"Je salue tous les auditeurs de KASSATAYA et je leur dis que malheureusement je
Depuis la blessure par balles de leur président M. Mohamed Ould Abdel Aziz les M
Depuis le 24 octobre 2012, date de l'annonce de sa sortie de l'hôpital militaire
Bonne nouvelle pour les auditeurs de KASSATAYA. Jusqu'ici la radio indépendante
Depuis l'hospitalisation à Paris du plus célèbre malade de Mauritanie, la France
Les lampions se sont éteints dimanche 28 octobre 2012 sur la troisième édition d
Puisqu’on vient de boucler la semaine de la Mauritanie à Paris, je me suis dit
La quatrième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée à la
La deuxième journée de l'exposition la Mauritanie à Paris a été consacrée au sec
La troisième édition de l’exposition La Mauritanie à Paris a officiellement déma
La troisième édition de l'exposition "La Mauritanie à Paris" à ouvert ses portes
Kassataya vient d'apprendre que Mohamed ould Abdelaziz a quitté, en milieu d'a
Et l’on reparle du Mali. Non pas parce que des extrémistes religieux ont fait
Que peut-on donc ressentir quand des projectiles vous transpercent la peau
KASSATAYA a appris que ce dimanche des ressortissants Mauritaniens installés en
