1 Euro : Vente: 384,84
1 Dollar US : Vente: 292,10
Les premiers pas de ce chantier dont l’idée a germé il y a cinq longues années (mon Dieu !!!) viennent donc de se faire.
Lire la suite... 
 

Les membres de l’Initiative pour un nouveau dialogue pouvoir-opposition ont rencontré , mardi le président de tawassoul, le député Jemil Mansour.
...
Lire la suite ...

L’idée de "création d’un regroupement politique autorisé pour service la nation n’est pas nouvelle chez les Salefistes mauritaniens", selon Mahfoud Ould Idoumou, membre de El Bir, une association mauritanienne d’obédience selefistes.
...
Lire la suite ...

"L'unité nationale, c'est un ensemble d'actes et non de simples mots. Ell n'existe pas en Mauritanie" affirme le Coordinateur de TPMN.
...
Lire la suite ...

L'Association des Diplomates Professionnels a fustigé dans un communiqué rendu public hier les dernières nominations au Ministère des Affaires Étrangères.
...
Lire la suite ...

En Mauritanie, où l’esclavage est officiellement interdit depuis 1981 et criminalisé depuis 2007, cette pratique « existe bien » et le nier « nuirait à son éradication », a affirmé lundi à Nouakchott l’opposant Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste et également de l’Assemblée nationale de Mauritanie.
...
Lire la suite ...
|
Lundi, 21 Mai 2012 12:57
|
Mardi, 22 Mai 2012 07:32
|
Mardi, 22 Mai 2012 14:54
|

La coordinatrice d’Arts et Santé Mentale, Roxana Alvarado de l’association belge, Collectif des Femmes-Ateliers Horizons Pluriels a séjourné dans la capitale du 05 au 16 janvier 2012. Elle a été invitée par Mme Hawa Sidibé, présidente de l’association Adpdh pour partager son expérience avec les détenues de la prison des femmes.
Au cours de son séjour, elle a organisé des ateliers d’art thérapie à la prison des femmes et au centre de réhabilitation des mineurs.
Accompagner les femmes en réclusion à travers un programme d’art Thérapie, tel était entre autres l’un des objectifs de la visite de Mme Roxana Alvarado. Accompagnée par la présidente de l’Adpdh, Mme Hawa Sidibé, La coordinatrice d’Arts et Santé Mentale s’est rendue, trois fois à la prison des femmes, ainsi qu’au centre de réhabilitation des mineurs, grâce à la collaboration du ministère de la justice. Ces ateliers d’art thérapie, ont vu, selon elle, la participation de 36 détenues et de 15 mineurs « Nous avons développé le programme d’art thérapie à travers lequel l’art et la création aident significativement les femmes en réclusion, à une transformation positive, par un processus de reconstruction personnelle et de réinsertion sociale. » dira Mme Alvarado.
Selon elle, les programmes d’accompagnement qui ont été proposés dans les ateliers ont été envisagés en tant que des sessions de médiation, à travers l’art. « les arts peuvent libérer un potentiel de changement et permettre aux femmes qui sont en détention, de révéler un talent et une énergie de manière positive et d’exprimer leurs sentiment, briser le cycle de la violence et recommencer une vie utile pour eux-mêmes et la société.
Désir de réinsertion
Selon la présidente de l’Adpdh, les détenus ont exprimé à travers ces différents ateliers leur désir de réinsertion. « Tous les détenus que nous avons rencontré ont déclaré leurs perspectives d’avenir. Pour leur réinsertion sociale, les femmes sont entrain de suivre au niveau de la prison, des formations en couture, en teinture et en coiffure. Y’en a même qui veulent retourner à l’école après leur sortie. » dira-t-elle. Au cours de ces ateliers, les détenus ont été initiés aux rudiments de l’art plastique, grâce à l’artiste plasticienne, Mme Alvarado et à la bienfaisance de la présidente de l’Adpdh, Mme Hawa Sidibé.
Mme Alvarado a déclaré par la suite que son association a réalisé des ateliers d’art thérapie, aux prisons des femmes de Ziguinchor, au Service Psychiatrique de l’hôpital Principal et au Camp Pénal (Sénégal). Les mêmes ateliers ont été réalisés, selon elle au centre pénitentiaire de Bollé, (Bamako) et à la prison des femmes de Port Montt (Chili).
Remerciant la direction des affaires pénales de l’administration pénitentiaire et le Directeur de la prison des femmes, Mme Alvarado a déclaré que des actions de sensibilisation doivent être menées au niveau de la prison des femmes. « Si nous travaillons en synergie, il n’aura plus de femmes dans les prisons. » renchérit-elle.
Coordinatrice/formatrice des ateliers artistiques du Collectif des femmes de Louvain-la-Neuve, Mme Alvarado a reçu le Pole d’Or pour l’ensemble de ses œuvres. Par ses nombreux voyages et exposition, elle est sans cesse à la recherche de techniques nouvelles, mais aussi d’échanges humains, de croisement des cultures et d’images venus d’ailleurs.
Actuellement sa démarche plastique est orientée dans l’axe Arts et Santé Mental, spécifiquement dans le domaine de l’Art Thérapie Social en prisons des femmes aux pays et territoires du Sud.
Créé en 1979, le collectif des femmes est un lieu de rencontre, de partage et de réflexion, favorisant les liens interculturels entre femmes. L’objectif est de les rendre créatrices de leur destinée, de favoriser leur insertion et leur épanouissement via des formations dans une perspective d’égalité des chances. Leur travail s’est développé selon trois grandes orientations : l’intégration, l’insertion socioprofessionnelle et le développement.
Dialtabé
Source : Le Quotidien de Nouakchott le 18/01/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Le jean de la discorde![]() Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. En France, Cécile Duflot qui a hérité du maroquin de l’égalité des chances et du logement a fait sensation lors du premier conseil des ministres de... Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
La chronique radio d'Ibrahima Athié : Mais qu’est-ce que tu![]() Kassataya. C’est la question que je n’ai pas pu m’empêcher de poser à un jeune qui m’a appelé pour me faire part de sa détresse en Grèce. Il aurait pu al... Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Journée de la presse : le prix de l’information.![]() La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans ... Samedi, 5 Mai 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Incinération d’ouvrages religieux : IRA dit « regretter le m![]() KASSATAYA – Devant l’ampleur prise par les manifestations et les communiqués de désapprobation suite à l'incinération de livres religieux, le bureau exécutif de IRA adiffusé un communiqué dans lequel il ... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Une femme c’est bien, plusieurs est-ce mieux ?![]() KASSATAYA. La chronique Radio d'Ibrahima Athié. Et l’on reparle de ce sujet récurrent qu’est la polygamie… Oui, il faut le reconnaître, le fantasme de chaque homme est de posséder un harem co... Lundi, 30 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Interview de M. Biram Ould Dah: pour mettre un terme à la po![]() La polémique concernant nos prétendus "mensonges" ou 'manipulations" au sujet des propos tenus par M. Biram Ould Dah Ould Abeid lors de l'interview que le Président de l'IRA a ac... Dimanche, 22 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Démission d’un cadre à Autorité de Régulation des Transports![]() La rédaction de KASSATAYA vient de recevoir la lettre de démission que Monsieur Mohamed Ould Mohamed Lemine a adressée au directeur de l’Autorité de Régulation et d’Organisation des Transports ... Jeudi, 19 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Urgent : Le domicile d’Ibrahima Moctar Sarr visité la nuit d![]() Le domicile de M. Ibrahima Moktar Sarr, leader du parti AJD/MR et candidat aux deux dernières élections présidentielles en Mauritanie a été visité par des individus dont l’identité reste ... Mardi, 17 Avril 2012 | Commentaires Lire la suite ... |
Kassataya. La Chronique radio d'Ibrahima Athié. L’air de la bamboula va souff
« Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il es
Fidèle visiteur du site Kassataya, j’ai été alerté par un ami qui dit avoir été
Nous avons le plaisir de vous proposer l’intégralité de l’interview que nous a a
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. La décision du Conseil urbai
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Lors qu’on a un compte en ban
M. Biram Ould Dah, vient encore de faire sur KASSATAYA.COM une sortie qui risque
KAÉDI, 1 avril 2012 (IRIN) - La famine frappe à nouveau le Sahel. « Depuis hier
HAALA YONTI recoit OUSMANE GANGUE de KOODE PINAL A 18H GMT, 14H A New York, 13H
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié. Les scientifiques, sociologue
KASSATAYA. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Le Mali,qui
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Un site internet est sou
Kassataya. "Carton rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou. Dans la pers
You. C’est ainsi que l’appelaient ses innombrables connaissances de toutes natio
Kassataya. La chronique radio d'Ibrahima Athié.
Kassataya le 11/03/2012. Ely ould Mokhtar est libre. Ce n'est pas le gou
Coordination éditoriale : HapiLe 8 mars était la journée de la femme, sur Kassat
Kassataya- Ce vendredi 9 mars 2012, un grand incendie s’est déclaré à l’auberge
Kassataya le 08/03/2012. Et voilà de nouveau le 8 Mars et son cortège de manif
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Maaouiya aurait donc publié
Kassataya ( 07/03/2012). Hallal, pas hallal, Islam, identité nationale, commun
Kassataya le 05/03/2012. Convoqué devant le tribunal ce matin, Mohamed Lémine
L’interview que le porte-parole de CR a accordée à Kassataya démontre à quel poi
La pluviométrie déficiente de cette année en Mauritanie a occasionné une
For-Mauritania, Kassataya et Taqadoumy ont traduit pour vous l’article de l’écri
Kassataya ( 25/02/2012). "Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou.
Dans une première jamais enregistrée dans le triste registre de la répression p
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Alors une fois au pouvoir, s
La chronique radio d'Ibrahima Athié (Kassataya). Devant l’incapacité des poli
"Carton Rouge", la chronique de Diallo Saïdou Nourou (Kassataya) Une intr
Tout fout le camp : plusieurs jeunes filles de l’université de Nouakchott vienne
Kassataya le 16/02/2012. Selon des sources proches de l'ex Commissaire aux Dro
Kassataya (11/02/2012). Par le biais d'un communiqué parvenu à l'Agence
La visite du Président Moncef Marzouki en Mauritanie a valeur de symbole. Ce dém
Jamais une campagne électorale au Sénégal n’a été aussi agitée, périlleuse
Note d'alerte d'IRA MAURITANIE et CONSCIENCE ET RESISTANCE. Après l’opération
Le fils d'un président qui dérape, une jeune fille gravement blessée, une just
En juillet 2010, la Mauritanie faisait état de son désir d’occuper le poste de d
REACTION AU DISCOURS DE BANKI-MOON ( S.G DES NATIONS UNIES ) AU SOMMET DU L’UNIO
Kassataya, 26 janvier 2012. Selon les dernières informations qui nous sont parve
Les souffrances quotidiennes et combien inquiétantes qu’endurent aujourd’hui l
Comme c'est le cas depuis quelques mois, Kassataya vous livre la traduction d'un
Bonne année à toutes et à tous. En début d’année, il est de coutume pour le pr
Dans un entretien exclusif accordé à www.kassataya.com, Youssou Ndour, candidat
La salle du sous-sol des éditions l’Harmattan a paru bien exiguë pour accueillir
Sur www.kassataya.com ce dimanche, l'icone de la musique sénégalaise Youssou Ndo
La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’a
Au lendemain du mandat d'arrêt international émis contre lui par les autorités m
